Développement économique

Les Hauts-de-France attirent toujours plus les investisseurs étrangers

Le cabinet EY a dévoilé son Baromètre 2022 de l’attractivité de la France. Et bonne nouvelle pour les Hauts-de-France : c’est la troisième région de l’Hexagone et la 8e région européenne en ce qui concerne l’attraction des investissements étrangers, avec une progression de 24% (contre 3% pour la France, première destination européenne des investissements directs étrangers).

Le cabinet EY a recensé l’an dernier 133 projets d’investissements étrangers en Hauts-de-France. (c)AdobeStock
Le cabinet EY a recensé l’an dernier 133 projets d’investissements étrangers en Hauts-de-France. (c)AdobeStock

Le cabinet EY a recensé l’an dernier 133 projets d’investissements étrangers en Hauts-de-France, contre 107 en 2021. Des décisions d’investissements qui vont générer la création de 5 185 emplois et propulse la région à la 2e place en nombre d’emplois et à la 3e en nombre de projets. En tête des investisseurs : la Belgique, suivie par l’Allemagne, les Étatys-Unis, le Royaume-Uni et les Pays-Bas.

En 2021, les Hauts-de-France avaient aussi fait leur entrée dans le top 10 des territoires européens les plus attractifs, elle occupe désormais la 8e place. Cette progression globale des investissements étrangers s’explique en grande partie par la forte dynamique des projets industriels qui ont augmenté de 42% entre 2021 et 2022, pour atteindre 78 projets. La région se hisse à la seconde position du classement français en ce qui concerne la réindustrialisation, et passe à l’échelle européenne de la 5e à la 2e place.

Ce Baromètre vient confirmer le poids des filières historiques des Hauts-de-France : protée par la forte croissance des batteries électriques, le secteur des constructeurs et fabricants de moyens de transports concentre près de 13% des décisions d’investissements 2022. La filière comptait sept projets en 2021, et 17 l’an dernier.

« La Région Hauts-de-France construit, année après année, son leadership français et européen en matière de production automobile tout en traçant le sillon de la dynamique rev 3. Régulièrement dans le top 3 sectoriel des investissements étrangers, la filière agroalimentaire, occupe cette année la seconde place du classement sectoriel. Les projets IAA sont eux aussi en progression significative avec +50% de projets entre 2021 (10) et 2022 (15) », a commenté la Région.

« Notre région est attractive ! Ce Baromètre confirme que nous continuons à attirer des entreprises, des emplois et montre la capacité des Hauts-de-France à se ré-inventer et se ré-industrialiser durablement grâce à des projets innovants. Nous poursuivons ce travail en 2023 pour l’avenir des Hauts-de-France », a réagi Xavier Bertrand, le président de la Région.