Les Hauts-de-France au salon Hyvosolution

La Région Hauts-de-France participe au salon Hyvolution qui aura lieu du 30 janvier au 1er février 2024 au Parc des expositions porte de Versailles. L'occasion pour la région de mettre en avant sa politique de décarbonation de l'industrie, la mise en application d'énergie vertueuse et sa démarche Rev3.

Des bus roulant à l'hydrogène sont déjà en service dans la région. (c)Région Hauts-de-France
Des bus roulant à l'hydrogène sont déjà en service dans la région. (c)Région Hauts-de-France

Pour cette édition 2024 du salon Hyvosolution, plus de 400 exposants et marques du monde entier sont attendus. Ce salon propose l’offre de solutions hydrogène la plus importante en France et en Europe (France hydrogène) et rassemble tous les acteurs clé de la filière hydrogène, les décideurs nationaux et territoriaux publics et privés, mais aussi les acteurs industriels et scientifiques. Une aubaine pour la région, qui fait partie des territoires précurseurs des innovations en faveur de la transition énergétique, notamment avec Rev3, il y a dix ans.

Entreprises, centres de formation et collectivités des Hauts-de-France qui œuvrent pour le développement de l’hydrogène décarboné et mettent en place des solutions innovantes en énergies renouvelables seront présentes.

Cap sur l'hydrogène

Fin 2019, la Région Hauts-de-France lançait une feuille de route pour développer l’hydrogène décarboné, un enjeu de la transition énergétique et un des dix grands chantiers définis par Rev3. La région, déjà pionnière en matière d’hydrogène, passe à la vitesse supérieure. Si la Région mise autant sur l’hydrogène décarboné, c’est notamment parce que les technologies de fabrication, par des procédés non émetteurs de CO2, sont de plus en plus accessibles et permettent d’envisager à horizon de quelques années la mise sur le marché d’hydrogène décarboné compétitif. « Les sites industriels qui intègrent l’usage d’hydrogène décarboné dans leur trajectoire de décarbonation sont de plus en plus nombreux sur le territoire régional. L’Hydrogène est amené en particulier à jouer un rôle important dans les bassins industriels du Dunkerquois et du Grand-Hainaut, où les besoins futurs en hydrogène de l’industrie génèrent de multiples projets de production locale », précise la Région.

Le développement coordonné des infrastructures de production, de transport, de distribution et de stockage de l’hydrogène est un impératif dans ces territoires, pour la Région, et un véritable enjeu. « C’est pourquoi GRT Gaz, avec le soutien de la Région Hauts- de-France, a engagé deux démarches de consultations à l’intention des acteurs de la filière qui a vocation à évaluer la pertinence de créer des infrastructures de transport dédiées à l’hydrogène pour favoriser la création des écosystèmes hydrogène », note encore la Région

Rev3, une politique forte

Avec sa démarche Rev3, initiée il y a dix ans, la Région Hauts-de-France avait d'ailleurs déjà misé sur le développement de l’hydrogène décarboné, comme une solution d’avenir sur des enjeux environnementaux et comme une filière incontournable pour l’atteinte des objectifs de la transition énergétique.

« Aujourd’hui nous rassemblons tous les acteurs qui contribuent au développement de la filière hydrogène : les producteurs, les consommateurs, les transformateurs, les partenaires prévis et publics car nous sommes convaincus que c’est ensemble que nous allons relever le défi de la transition énergétique, précise Frédéric Motte, conseiller régional délégué à la transformation de l’économie régionale, Président de la mission Rev3. Il faut aller vite, parce que nos industries doivent se décarbonner rapidement, mais aussi parce que l’Europe va lancer de très grand projets. La Région Hauts-de-France veut résolument être sur la carte de l’hydrogène européen. »

Les huit acteurs soutenus par les Hauts-de-France au salon Hyvolution

.AFPA DUNKERQUE

L’AFPA est un centre de formation qui s’est vu confié par le ministère de l’Éducation nationale la mission d’expérimenter des formations sur l’hydrogène. Deux incubateurs sont prévus en Hauts-de-France (Dunkerque et Douai).

. DUNKERQUE PROMOTION

Dunkerque Promotion participe au développement économique et à l’attractivité du territoire du Dunkerquois, notamment autour des secteurs de l’énergie et de la réalisation du projet « Dunkerque Energies Créatives ».

. ENTREPOSE INDUSTRIE

Entrepose Industries est spécialisée dans la chaudronnerie lourde pour toutes les industries de la chaîne de valeur de l'énergie, basée à Dunkerque.

. ESA ENERGIE

ESA-energies est spécialisée dans le raccordement des parcs EnR au réseau public de distribution. Elle conçoit, fabrique et installe des stations de production et distribution d’hydrogène vert pour la mobilité et l’industrie, basée à Baileul.

. GRDF

GRDF travaille d’ores et déjà sur des projets d’injection d’hydrogène dans le réseau en Hauts-de-France, et accompagne la mise en place de démonstrateurs de méthanation biologique couplée à la méthanisation agricole.

. SARASIN ACTOR

Sarasin Actor est une société spécialisée dans la motorisation de vannes à destination des marchés du gaz, du pétrole, de l’énergie et de l’eau, basée à Sequedin.

. SEALICONE

Sealicone propose à ses clients du secteur aéronautique, militaire et ferroviaire son expertise et son savoir-faire sur des équipements tels que les joints d'étanchéité et les ressorts, basée à Comines.

. VALENCIENNES MÉTROPOLE