Les Hauts-de-France, région attractive

L’agence EY a récemment publié son dernier Baromètre de l’attractivité. Bonne nouvelle pour les Hauts-de-France : la région arrive sur la première marche du podium pour les projets d’implantation et la création d’emplois industriels et se classe dans le top 10 des investissements étrangers européens.


(c)AdobeStock
(c)AdobeStock

Un positionnement géographique idéal, une terre d’accueil rêvée pour les géants de la logistique et du e-commerce, un bassin de 80 millions d’habitants sur un rayon de 300 kilomètres et un contexte post-Brexit et crise sanitaire plaidant en faveur de la relocalisation : autant d’ingrédients qui valent à notre région d’arriver en tête du classement du dernier Baromètre de l’attractivité de l’agence EY.

Ces nombreux atouts économiques attirent logiquement les investisseurs étrangers : 107 projets au total (dont 55 pour la partie industrielle) pour 2021. En l’espace de trois ans, les Hauts-de-France ont accueilli 329 projets, ce qui place la région dans le trio de tête, derrière Paris et Lyon, avec 7 500 emplois en perspective à la clé (+45% en un an).

Un quart des projets proviennent des États-Unis, suivis par la Belgique et si l’industrie est dominante, elle est talonnée par la logistique, qui concentre un quart des projets, (qui ont doublé en deux ans).