Les Jardins Familiaux récompensés

La Fondation Crédit Mutuel Nord Europe a remis un chèque de 120 000 euros à sept associations des Hauts-de-France œuvrant en faveur des circuits courts. Les Jardins Familiaux, à Chantilly, sont concernés.

©Adobestock
©Adobestock

L’ESS est récompensée par la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe. Pour son appel à projets annuel, la Fondation a choisi de soutenir des projets audacieux qui favorisent la mise en place de circuits courts et répondent ainsi aux enjeux sociaux et environnementaux de notre époque. Au total, sept projets ont ainsi été sélectionnés par le conseil d’administration parmi les 77 réceptionnés.

Les Jardins Familiaux de Chantilly ont reçu 40 000 euros. L’association s’occupe de la gestion et de l’attribution de 240 Jardins aux habitants de Chantilly. Elle organise des opérations de sensibilisation à l’environnement à destination des scolaires et des habitants et dispose d’un terrain équipé d’une mare pédagogique, d’un rucher et d’une prairie fleurie. La Fondation soutient l’association dans la mise en place d’un projet pédagogique autour de la culture en aquaponie. Ce procédé consiste à faire de l’élevage piscicole couplé à de de la production de légumes, le tout dans un écosystème autonome qui permet d’éviter le recours aux pesticides.

« Le Crédit Mutuel Nord Europe, par son réseau d’agence et son caractère régional, est le modèle même d’une banque proche de ses clients et qui pratique la logique de circuit court. Nous avons souhaité, avec cet appel à projets, accompagner ceux qui innovent pour le développement local et durable de nos régions et favorisent ainsi le renforcement du lien social », confie Christian Sergheraert, président de la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe.