« Les Nichoirs du Canal », des habitats de substitution pour les oiseaux le long du CSNE

Lancée en mars 2022 dans le Compiégnois, l'opération « Les Nichoirs du Canal » sera prochainement déployée dans le Noyonnais, la Somme, le Pas-de-Calais et le Nord. Objectif ? Faire des jardins des habitants et des cours d’école des lieux d’accueil et de reproduction des oiseaux vivant à proximité des chantiers du Canal.

Le merle noir, un espèce très présente dans les jardins de l'Oise. (c)hfox
Le merle noir, un espèce très présente dans les jardins de l'Oise. (c)hfox

La construction du Canal Seine-Nord Europe nécessite de libérer certains terrains, en défrichant et en déboisant, ce qui peut parfois impacter la faune, la flore et l’habitat des oiseaux. La Société du Canal Seine-Nord Europe inclut donc des compensations environnementales pour toute biodiversité détruite et l'enjeu écologique demeure au cœur des ambitions.

Elle a donc imaginé un moyen pour offrir aux oiseaux un habitat de substitution afin d’y installer leur nid, en mettant à disposition des habitants et des écoles des communes sur lesquelles va se construire le Canal, des nichoirs à oiseaux. Pour réduire au maximum cette nuisance, l’opération « Les Nichoirs du Canal » permet ainsi aux oiseaux d’installer leur nid dans des nichoirs, situés dans les jardins des habitants des communes voisines du futur Canal.

Des nichoirs tout le long du Canal

L’opération a séduit de nombreux amoureux de la nature du Compiégnois avec plus de 600 nichoirs installés dans 14 communes du Compiégnois, avant la période de nidification, dans les jardins, les écoles et les espaces publics. Les ornithologues amateurs réaliseront chaque année et pendant cinq ans, un suivi des espèces abritées dans leur nichoir, participant ainsi directement aux travaux scientifiques accompagnant la construction du Canal Seine-Nord Europe.

Les nichoirs dans les jardins permettent aux oiseaux, comme ici une mésange bleue, de faire leur nid. (c)JAN KASZUBA

Dans ce cadre, un atlas photographique des oiseaux qui entourent la canal a été édité : chardonneret élégant, le gobemouche gris, la grive musicienne, la mésange bleue... c'est aussi une façon de mettre en avant plus de 20 espèces d'oiseaux qui visitent les jardins. L’opération « Les Nichoirs du Canal » sera étendue en 2025 sur les communes traversées par le Canal dans le Noyonnais, la Somme, le Pas-de-Calais et le Nord.

Du côté des travaux de compensation environnementale, ils ont débuté dans la partie noyonnaise du territoire entre Passel et Libermont, à l’été 2022 à Morlincourt, Appilly et dans la vallée de la Verse. Cet automne, ces travaux d'aménagement environnemental continuent à Beaurains-lès-Noyon avec à la clé sur ce site, 10 hectares d’aménagements (mares, améliorations des boisements, etc.) « destinés à créer des conditions propices à la biodiversité locale », explique la la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE).