Les premières Rencontres professionnelles du sud de l'Oise impulsent une dynamique locale

Pour sa première édition, le salon B2B des Rencontres Professionnelles du sud de l’Oise, organisé conjointement par les Communautés de Communes de l’Aire Cantilienne et de Senlis Sud Oise s'est déroulé le 30 juin, à l’Hippodrome de Chantilly. Au total, 82 entreprises étaient présentes pour créer des liens, se connaître et bâtir un circuit court de l'économie locale.

82 entreprises étaient présentes.
82 entreprises étaient présentes.

C'est une belle réussite pour la première édition des Rencontres Professionnelles du sud de l’Oise. Cet événement a rassemblé les entreprises du territoire mais aussi celles de l'Oise et du Val d'Oise qui ont pu échanger et surtout se connaître. Car les deux collectivités – l'Aire Cantilienne et Senlis Sud Oise – ont souhaité impulser une autre dynamique économique, locale, après la crise sanitaire qui a affaibli quelque peu l'activité et les échanges... et les entreprises ont répondu présentes, preuve que le contact est primordial. « S'investir dans le marché de proximité » et « faciliter les rencontres d’affaires entre les acteurs économiques géographiquement proches » sont les objectifs de ces rencontres, dont une seconde édition est prévue l'année prochaine.

Et la journée a été orchestrée pour justement faciliter ces échanges. Si la matinée a été réservée aux « speed business meeting » entre les entreprises exposantes, des conférences sur des thèmes d'actualité ont été proposées l'après-midi : « Manager les mobilités durables au sein de votre organisation, ou comment allier performance et réduction de votre impact environnemental » (par Réseau Alliances) et « Création, reprise et développement d’entreprises : quelles solutions de financement ? » (par Initiative Oise Sud & Crédit Agricole). Une façon également d'impulser un cercle vertueux économique en accompagnant les entreprises, tout en leur donnant des outils, pour se développer.

Enfin, les entrepreneurs dynamiques du territoire ont été récompensés : le Trophée « Synergie Territoriale » à Créneau Emploi, le Trophée « Développement durable » à Kéolis et le Trophée « Innovation » à Informatruck.

Durant ces rencontres, les entrepreneurs dynamiques du territoire : (de g. à dr.) Serge TRIGANO, Rachid JELTI, animateur des RPSO, Patrick GAUDUBOIS, Vice-président au Développement économique de la CC Senlis Sud Oise, Cyril NOURY, INFORMA’TRUCK, François DESHAYES, Président de la CC de l’Aire Cantilienne, Aline LEJEUNE, Directrice de Créneau Emploi, Nicolas MOULA, Vice-président au Développement économique de la CC de l’Aire Cantilienne, Delphine PIQUEMAL-LENGLET, du groupe KEOLIS OISE.

Des rencontres locales

Le lancement des Rencontres Professionnelles du sud de l’Oise n'ont de sens que par le paysage économique de ce territoire. Avec 92% de TPE qui ont moins de cinq salariés, le sud de l'Oise concentre majoritairement des activités du secteur touristique et de celui du monde équestre. Le réseau est donc essentiel pour ces dirigeants parfois en mal de temps pour leur communication. Pour l'Aire Cantilienne et de Senlis Sud Oise, ces rencontres professionnelles sont donc une façon d'être un « catalyseur » et un « facilitateur de rencontres » entre les chefs d'entreprise.

Et cet événement n'est pas le premier. Du côté de l'Aire Cantilienne, par exemple, le « Rendez-vous de l'éco » invite les entreprises du territoire à échanger sur un sujet d'actualité. Le forum annuel de l'emploi et celui de l'Interim représentent également des temps forts pour propulser des projets entre entreprises et demandeurs d'emploi.

Serge Trigano, du Club Med à Mama Shelter, a donné son point de vue sur l'entreprenariat.

D'ailleurs, l'économie locale n'a pas été oubliée durant la crise sanitaire - très impactante en 2020. L'Aire Cantilienne a soutenu notamment ses commerçants.  Par exemple, en décembre 2020, la collectivité a débloqué un budget de 60 000 euros pour le déploiement d’une solution innovante : KEETIZ. Sur le principe du cash-back, les clients des commerces du territoire se sont vus récompensés de 20% du montant des achats dans la limite de 50 euros par jour et par commerces. Ou encore, elle a dégagé une enveloppe de 40 000 euros pour le financement et le déploiement de la livraison le soir pour les restaurateurs, une opération baptisée Course Chic.

Ces rencontres marquent enfin le début d'une reprise économique, encore impactée par la Guerre en Ukraine mais qui reprend de la vigueur... grâce à la résilience des entreprises, des collectivités qui accompagnent la dynamique économique et les différents partenaires... pour encourager ce cercle vertueux d'une économie locale riche.


Appel aux entreprises pour le Forum de l'emploi


Les 12 et 13 octobre aura lieu le Forum de l'emploi de l'Aire Cantilienne, de 9h à 17h au Gymnase de la Chapelle-en-Serval. Temps fort de l'emploi, les entreprises qui recrutent peuvent s'inscrire pour rencontrer directement des candidats. Contact : Guillaume Pichot - g.pichot@ccac.fr