Linkcity va donner une nouvelle âme à l'ancien sanatorium d'Angicourt

Le groupement porté par Linkcity a été désigné lauréat de l’appel à projet lancé par l’AP-HP pour transformer l'ancien sanatorium d'Angicourt, un site d’exception d'environ 36 hectares. Cette friche sera réhabilitée et une nouvelle offre résidentielle verra le jour, tout en préservant la biodiversité.

C'est un projet de revalorisation de grande envergure qui s'étend sur 36 ha.(c)Linkcity
C'est un projet de revalorisation de grande envergure qui s'étend sur 36 ha.(c)Linkcity

Devenu friche hospitalière, abandonnée depuis 1999, l'ancien site du sanatorium (maison de santé où l'on traitait les tuberculeux pulmonaires) a depuis laissé la place à la biodiversité. L'un des premiers sanatoriums de France, confié en 1890 à l’architecte Henri-Charles Bélouet, sera revalorisé par le groupement porté par Linkcity (filiale de développement immobilier de Bouygues Construction), désigné lauréat de l’appel à projet de l’AP-HP.

Baptisé "La Source d'Angicourt" (référence à la source jaillissant dans la forêt qui alimentait historiquement le sanatorium), le programme développé par Linkcity repose sur un équilibre entre vie économique, résidentielle et ludique. Sont prévus : une activité hôtelière à destination des séminaires (environ 400 chambres - soit 20 000m² SDP - réparties entre bâtiments historiques et bâtiments neufs), 80 logements (soit près de 5 000 m² SDP) au cœur du pavillon Letulle, bénéficiant de la loi sur les monuments historiques. La projet pourrait également intégrer une crèche et une ferme équine pédagogique. Linkcity prévoit par ailleurs une création directe de nombreux emplois de proximité.

« Le projet va redonner vie à un patrimoine hospitalier exceptionnel. La reconversion de ce site est un défi particulièrement ambitieux et stimulant, tant sur les aspects architecturaux, environnementaux que programmatiques. Il s’inscrit dans la dynamique économique et sociale d’Angicourt et des communes avoisinantes », explique Lise Mesliand, Directrice générale adjointe développement Paris, projets urbains et grandes consultations, Linkcity Île-de- France.

Préservation du patrimoine

Dans les plans, la revalorisation du patrimoine est au cœur du projet. La majorité des bâtiments historiques sur le site - le Pavillon Varenne, le Pavillon Letulle ainsi que les bâtiments de l’administration et du directeur adjoint - sera conservée. « Le parti pris de l’agence Architecture Patrick Mauger et de Thierry Huau, qui a réalisé le plan d’aménagement et de paysage, s’appuie sur la composition d’origine et vise à compléter le bâti existant en lui conférant un axe symétrique structurant. L’ensemble s’intègre parfaitement dans le cadre paysager, particulièrement avec les boisements, favorisant ainsi les respirations. Le projet permet ainsi de conserver l’histoire du site, importante dans la mémoire collective du territoire et de l’AP-HP », précise Linkcity.

Le projet préserve notamment l’héritage transmis par l’AP-HP et revalorise le patrimoine bâti et écologique existant « dans un objectif de sobriété et de réemploi » : quelques bâtiments non remarquables seront déconstruits et bénéficieront d’une démarche de réemploi poussée sur le site même.

Et préservation environnementale

Cette ancienne friche hospitalière a aussi laissé la place à une biodiversité riche. Le projet prévoit également de préserver au maximum cette richesse environnementale, et le projet sera labellisée Biodivercity. Comment ? Au total, un vaste espace naturel et boisé de 22 hectares sera préservé et sanctuarisé. Linkcity le cédera à son partenaire CDC Biodiversité, qui confortera la renaturation puis en assurera la gestion et la pérennité.

Ce lieu naturel sera d'ailleurs accessible à tous : le projet immobilier sera traversé par un sentier pédagogique, animé en collaboration avec le WWF, afin de sensibiliser le public et mettre en lumière la faune et la flore locale.

Dans ce soucis de préservation environnementale, Engie Solutions mettra en place une stratégie énergétique ambitieuse composée à 60% d’énergie renouvelable, pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

Les acteurs principaux du projet

• Promoteur-aménageur : Linkcity

• Paysagiste : Thierry Huau

• Architecte : Architecture Patrick Mauger

• Gestionnaire et propriétaire des espaces boisés : CDC Biodiversité

• Partenaire biodiversité : WWF

• AMO environnement : ELAN

• Constructeur : Bouygues Bâtiment Île-de-France

• Dépollution : Brézillon

• MOE démolition : Ginger Deleo

• BET VRD : SETU

• Concepteur et exploitant géothermie : Engie Solutions