Loto du patrimoine 2022 : cinq sites lauréats en Hauts-de-France

La Mission Patrimoine a dévoilé les 100 sites départementaux retenus en France pour le Loto du patrimoine 2022. En Hauts-de-France, cinq édifices départementaux vont bénéficier d’une subvention pour assurer des travaux de restauration.

a halle de Marigny-en-Orxois. ©la Fondation du Patrimoine
a halle de Marigny-en-Orxois. ©la Fondation du Patrimoine

Quinze euros, c’est le montant nécessaire pour acheter un ticket Loto du patrimoine afin de gagner au maximum 1,5 million d'euros, mais aussi pour participer à la rénovation des sites emblématiques à travers la mission Bern. Dès l’achat du ticket, près de deux euros seront automatiquement attribués à la Fondation du Patrimoine.

En Hauts-de-France, le site emblématique des chevalements du 9/ 9bis de Oignies (Pas-de-Calais) a été choisi par la Mission Bern en mars dernier. Lundi 29 août 2022, cinq édifices départementaux ont été sélectionnés dans la région.

Il s’agit de la halle de Marigny-en-Orxois (Aisne), la cheminée de l’ancienne tuilerie-briqueterie de Râches (Nord), les ruines du chœur de l'abbaye d'Ourscamp (Oise), la chapelle de l'ancien Hospice de Saint-Venant (Pas-de-Calais) ainsi que le château et les dépendances de Bouillancourt-en-Séry (Somme).

Construite au XIIe siècle, la halle de Marigny-en-Orxois a été classée au titre des Monuments historiques en 1921. En 2021, un architecte du patrimoine a élaboré un pré-rapport diagnostic avant de présenter un bilan complet en 2022 sur l’état sanitaire de la bâtisse.

Les travaux de restauration concernent notamment les charpentes, les couvertures, les enduits et le revêtement du sol. Soutenu par les 500 habitants du village, le projet de modernisation permettra à la halle de continuer d’accueillir le marché campagnard et de proposer des manifestations, des expositions culturelles ainsi que différentes animations à l’étage, pour développer l’attractivité locale.