Lucas Loncke, salarié agricole, partage son quotidien sur les réseaux sociaux

À 23 ans, Lucas Loncke est salarié agricole. Passionné par l’agriculture et les machines, le jeune homme poste régulièrement des vidéos de son quotidien sur Instagram et TikTok. Très suivi, il est sollicité par les jeunes... Le moyen de faire connaître un métier et de susciter des vocations ?

C’est au quotidien que Lucas Loncke promeut son métier. (© Lucas Loncke)
C’est au quotidien que Lucas Loncke promeut son métier. (© Lucas Loncke)

Lucas Loncke, connu sous le pseudonyme de LucasLCK3, partage son quotidien de salarié agricole sur les réseaux sociaux. « Il y a trois ans, j’ai commencé à tourner des vidéos, afin de partager ma passion pour l’agriculture et les machines. Je ne pensais pas qu’elles auraient un tel succès », introduit celui qui partage son temps sur l’exploitation familiale, dans la région de Beauvais, et autre entreprise agricole. Sa dernière vidéo, publiée sur TikTok, a ainsi dépassé les 4 000 « j’aime ».

Faire connaître un métier

Le jeune homme de 23 ans, qui est diplômé d’un Bac agroéquipement et d’un BTS Acse, cumule près de 123 000 followers sur TikTok et 12 000 sur Instagram. Toutefois, il ne se considère pas comme un influenceur. « Je n’ai pas de planning précis quant aux vidéos que je publie. Je ne me mets pas la pression de ce côté-là. Quand j’ai une idée, je filme et je poste, voilà tout », poursuit Lucas Loncke, qui reconnaît gagner de l’argent (aucune somme n’a été précisée) et être invité à des événements grâce à sa notoriété. « J’ai déjà participé à un événement organisé par la marque Claas. J’en suis ravi, car je suis un grand fan de machinisme et j’ai ainsi découvert ses derniers équipements. »

Le jeune homme reçoit de nombreuses questions d’adolescents qui veulent travailler dans le secteur agricole. (© Lucas Loncke)

Dans ses vidéos, Lucas Loncke explique la préparation d’une parcelle, le semis, l’entretien des machines… « Les gens qui me suivent, généralement, sont du métier ou veulent travailler dans cette branche. J’utilise donc des termes techniques, mais je vulgarise aussi mes propos afin d’attirer le plus grand nombre », partage le salarié agricole. Surpris, le jeune homme a découvert qu’il était aussi une source d’inspiration… Dans ses messages privés, de nombreux ados lui posent des questions sur son parcours scolaire, afin de suivre la même trajectoire. « Je préfère le préciser, les jeunes ne me demandent pas comment faire des vues, mais comment devenir salarié agricole », s’en amuse Lucas Loncke.

Pour ses vidéos, Lucas Loncke utilise son téléphone portable. « Pour filmer convenablement, je me suis acheté un téléphone avec une bonne qualité vidéo. Je ne me suis pas muni de matériel professionnel, car ce serait trop lourd et encombrant à emporter, chaque jour », explique le salarié agricole. Le jeune homme, pour ses contenus, bénéficie du soutien de sa famille. « Mon père a toujours dit que c’était désolant que les jeunes soient toujours collés à leur téléphone portable. Aujourd’hui, il me donne régulièrement des idées de sujet », sourit Lucas Loncke, qui continue de publier ses contenus.