L’Urssaf et la Cress de Picardie partenaires

L’Urssaf et la CRESS de Picardie viennent de signer une convention de partenariat. Elle vise notamment à mettre à disposition de la Cress les statistiques de l’emploi (effectif salarié) sur le périmètre de l’Economie sociale et solidaire (ESS) pour la Picardie.

L’Urssaf et la Cress de Picardie partenaires

Alain Subts, président de la Cress Picardie et Jean-Paul Lejeune, directeur de l’Urssaf Picardie, main dans la main pour un partenariat de cinq ans.L’Urssaf de Picardie, représentée par Jean-Paul Lejeune, son directeur régional, a signé avec la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cress) de Picardie, représentée par Alain Subts, son président, une convention de partenariat d’une durée de cinq années. Les données statistiques transmises par l’Urssaf à la Cress sont destinées à l’élaboration de statistiques sur l’économie sociale et solidaire en vue de créer un baromètre conjoncturel de l’ESS. « L’idée est de pouvoir disposer d’un véritable outil de veille, d’alerte et de prévention permettant d’objectiver la situation économique des structures de l’ESS, d’orienter les stratégies des acteurs institutionnels et des acteurs de l’ESS. Nous pourrions par ailleurs envisager de compléter cet outil par un baromètre d’opinion », assure Alain Subts. Sur la base des données transmises par l’Urssaf, la Cress produira ainsi un document consacré à la question de l’emploi dans l’ESS. La Cress qui souligne que l’ESS pèse 10% de l’emploi.

L’Urssaf au service des acteurs sociaux économiques
De son côté l’Urssaf constitue le maillage essentiel du système de collecte des ressources de la Sécurité sociale. « La mission de collecteur des cotisations et contributions sociales confère à l’Urssaf une place de choix dans l’observation socio-économique. En effet, les différentes formalités déclaratives et de paiement qu’accomplissent les entreprises fournissent une variété de données particulièrement adaptées à l’analyse économique, tant conjoncturelle que structurelle », rappelle Jean-Paul Lejeune. Dans le cadre de la convention d’objectifs et de gestion 2010-2013, la branche recouvrement de la Sécurité sociale s’est engagée à poursuivre sa politique de partenariats et de publications de données nationales et régionales. Partenaire des acteurs économiques, l’Urssaf de Picardie a déjà mis en oeuvre des moyens permettant d’enrichir la connaissance des entreprises et de contribuer à l’analyse économique de la région picarde. Elle publie trimestriellement des observatoires économiques sur l’emploi en Picardie, sur le secteur privé, sur les particuliers employeurs…

Les premières données de l’Urssaf sur l’ESS en Picardie
Les statisticiens de l’Urssaf ont d’ailleurs présenté, lors de la signature de partenariat, les chiffres clés de l’ESS pour 2013. Il ressort notamment que l’ESS représente près de 47 000 emplois salariés dont 25% dans l’Aisne, 43% dans l’Oise et 32% dans la Somme. Une majorité d’emplois sont concentrés dans les associations. On note une stabilité de l’emploi dans l’ESS sur deux ans, mais en léger repli sur une année, alors que le reste de l’emploi de l’économie du secteur privé est en baisse. La Picardie est préservée grâce notamment aux emplois solidaires et de proximité. Près d’un salarié de l’ESS sur deux travaille dans le secteur de l’action sociale et de l’hébergement médico-social. Et avec le vieillissement de la population, cela va prendre encore plus d’ampleur.