Malgré un contexte difficile, 2023 a été une « grande année » pour l'agriculture locale

Noriap, qui compte 8 200 agriculteurs partenaires en Hauts-de-France et en Seine-Maritime tenait mi-décembre son assemblée générale à Amiens.

« 2023 a été une très belle année pour le groupe et la coopérative, et cela, malgré une fluctuation des coûts inédite » lance David Saelens, président du groupe Noriap. (@Noriap)
« 2023 a été une très belle année pour le groupe et la coopérative, et cela, malgré une fluctuation des coûts inédite » lance David Saelens, président du groupe Noriap. (@Noriap)

« 2023 a été une très belle année pour le groupe et la coopérative, et cela, malgré une fluctuation des coûts inédite » lance David Saelens, président du groupe Noriap, à l’occasion de l’assemblée générale de la coopérative qui s’est tenue le 15 décembre à Amiens. Sur l’exercice 22/23, le groupe a réalisé 1,2 milliard de chiffre d’affaires. Ce résultat est en grande majorité atteint grâce aux productions végétales (66,6%).

Mais l’élevage et la nutrition agricole (13,2%), les œufs (13,2%), la distribution verte (4,8%) ou encore le machinisme agricole et le transport (2,2%) continuent à monter en puissance. « Le choix d’aller vers la diversification remonte à plusieurs années. L’enjeu des filiales pour un groupe comme le nôtre est de nous appuyer sur une deuxième jambe en plus de notre métier premier. Cela assure une certaine résilience économique » pointe-t-il.

Une année positive

Cette consolidation du chiffre d’affaires a permis à Noriap de porter sa capacité d’auto-financement à 24,5 millions d’euros, soit une progression de 14 millions. « C’est un chiffre qui nous rend très heureux parce que c’est aussi important pour notre capacité à réinvestir » souligne Damien François, directeur général de Noriap, qui évoque aussi une augmentation des fonds propres. « Nous avons également fait de gros efforts pour faire baisser notre dette de -150 millions d’euros. Le pilotage serré de l’entreprise a porté ses fruits » se réjouit-il avant de passer en revue les cinq pôles d’activité de Noriap.

Damien François et David Saelens, entourant Michel Jérôme qui a animé l’assemblée générale. (@Aletheia Press/DLP)

Parmi ces pôles, le secteur des œufs, incarné par Cocorette, affiche un chiffre d’affaires de 159 millions d’euros, soit une hausse de 6%. Une véritable performance après des années compliquées. « Depuis quatre ans, nous avons traversé beaucoup de choses… mais la structure s’en sort très bien cette année. On doit ce retour à la rentabilité grâce à un plan rapide et efficient mais aussi à un certain rééquilibrage entre l’offre et la demande. En ce moment, le consommateur se tourne moins vers le bio au profit de produits plus accessibles. Nous avons réussi à créer une certaine agilité avec les agriculteurs » analyse Damien François. Pour répondre à la demande, Noriap va même lancer une campagne de communication pour encourager l’installation de jeunes agriculteurs ou favoriser la diversification de producteurs déjà installés.

Des projets à venir

Fort de ces bons résultats, Noriap se tourne sereinement vers l’avenir. En 2024, la structure souhaite, à la fois, resserrer les liens avec ses adhérents et ses clients, mais aussi continuer à investir les champs de la décarbonation et de l’énergie. « Nous avons déjà développé plusieurs offres sur la méthanisation. Nous pouvons être co-actionnaires de groupes d’agriculteurs qui ont déjà un méthaniseur, apporter conseil et expertise. Notre volonté est de poursuivre sur cette dynamique » détaille David Saelens.

Noriap s’intéresse aussi à l’agri-photovoltaïsme. L’entreprise, qui compte 8 200 agriculteurs partenaires en Hauts-de-France et en Seine-Maritime, envisage même la possibilité de se faire accompagner par la société TSE pour installer des canopées. « La décarbonation est aussi un vrai tremplin pour le développement de l’agriculture » ajoute David Saelens, parlant notamment de l’arrivée prochaine du Canal Seine Nord. « C’est un projet qui traverse notre région et dont nous sommes vraiment partie prenante » assure-t-il.