Marché immobilier : les notaires de Picardie font le bilan de l’année 2023

Après un cycle exceptionnel, l’immobilier connaît un net repli en Picardie. Une baisse des volumes de ventes qui concerne aussi bien l’ancien que les terrains à bâtir et l'Oise enregistre une chute importante des transactions.


François Desjardins, président de la Chambre Interdépartementale des Notaires de Picardie (@Aletheia Press/DLP)
François Desjardins, président de la Chambre Interdépartementale des Notaires de Picardie (@Aletheia Press/DLP)

Entre septembre 2022 et août 2023, le volume des ventes en Picardie a baissé de 16%. Un chiffre comparable à celui de la moyenne nationale qui s’établit à 16,6%. « Le nombre de transactions sur l’Oise, la Somme et l’Aisne évoluent globalement dans le même sens » analyse François Desjardins, président de la Chambre Interdépartementale des Notaires de Picardie. Si l’Aisne connaît une baisse moindre (-1,4%), la Somme (-12%) et l’Oise (-20%) enregistrent une chute beaucoup plus importante.

Les appartements neufs, une exception

Sur une année glissante, les ventes de logements anciens s’établissent à 26 000 transactions, contre 30 000 en septembre 2022. Concernant l’indice des prix, l’Aisne encaisse un recul de -3,3% tandis que la Somme (-2,9%) et l’Oise (-2,5%) sont moins impactés. Une baisse substantielle à relativiser cependant puisque le marché sort d’un cycle de trois ans exceptionnels. « Il y a certes un effet de correction, mais la tendance est cependant à la baisse » prévient François Desjardins.

Un recul qu’on observe aussi sur les terrains à bâtir, qui encaissent une chute de 28%. « Les normes de construction sont de plus en plus contraignantes et les diagnostics obligatoires, notamment pour les zones argileuses peuvent expliquer en partie ce repli » note le notaire.

La seule bonne nouvelle pourrait venir des appartements neufs qui enregistrent une hausse de 15%, mais celle-ci apparait comme une anomalie. « Cette progression ne devrait pas se confirmer sur la fin de l’année. On constate un net repli des programmes neufs immobiliers, ce qui va avoir un impact important sur les ventes. Il faut noter l’aspect glissant de ces chiffres, il est donc quasiment certain que l’année prochaine, ce sera en baisse » prévient François Desjardins.

Inquiétude pour 2024

Dans l’Aisne, la Somme et l’Oise, 48% des acquéreurs ont moins de 40 ans. « On peut observer une tendance inverse sur la Côte Picarde où les plus de 60 ans sont majoritaires » pointe François Desjardins. En moyenne, les propriétaires conservent leur bien douze ans et onze mois. « Un chiffre qui a tendance à s’allonger » observe-t-il. Une tendance qui ne devrait pas s’améliorer selon le notaire. « Logiquement, les vendeurs vont préférer garder leur logement plus longtemps puisqu’ils vont vouloir conserver leur capital et donc ne pas faire de concession sur le prix de vente » pointe-t-il.

Si l’année 2024 s’annonce très compliquée pour le logement neuf, François Desjardins mise sur une certaine stabilisation du marché « si le taux des prêts [qui s’établit en moyenne aujourd’hui à 4,3%] n’augmente pas, qu’il trouve un certain équilibre mais aussi si la confiance revient » confie le président de la chambre interdépartementale des Notaires.