Industrie

Matra Électronique bénéficie de près de 2 millions d'euros du Plan de relance

L’industriel français spécialisé en solutions électroniques de haute précision - implanté à Lacroix-Saint-Ouen - est lauréat de l’appel à projet « Plan de relance pour l’industrie – filière stratégique ». Au total, cette subvention s'élève à 1 955 600 euros. Avec cette aide du Gouvernement, Matra Électronique poursuit son développement et s'inscrit durablement dans le dynamisme économique de l'industrie française.

La future usine. (c)Matra Électronique
La future usine. (c)Matra Électronique

C'est avec le projet Horizon que Matra Électronique poursuit son développement. L'industriel va construire, à Venette, une nouvelle usine 4.0 en 2022. Grâce à ce nouvel outil, l'entreprise rentre dans l’ère de l’industrie du futur au travers de multiples briques technologiques : connectivité, robotique, ingénierie collaborative, jumeau numérique, etc. L’innovation réside également dans la conception d’un environnement de production électronique décloisonné et maîtrisé par un système de supervision industrielle sécurisé.

« Nous tenons à préserver nos valeurs et notre culture sociale et familiale. Nous avons donc pris la décision de déménager notre site de production à quelques minutes de l’actuel préservant ainsi les conditions de vie de nos salariés et les relations nouées avec les industriels, écoles et institutionnels locaux », expliquer Julien Marie, Directeur général de Matra Électronique.

Un projet qui a été retenu dans le Plan France relance du Gouvernement, parmi les 309 projets de (re)localisation soutenus par le Gouvernement. Avec une subvention de 1 955 600 euros, l'entreprise pourra également accélérer sa démarche environnemental. « La production d’énergies renouvelables associée à la préservation de son écosystème permet à Matra Électronique d’inscrire son projet Horizon dans une démarche active de transition écologique. La modernisation des infrastructures s’accompagne d’une augmentation de la productivité offerte par l’acquisition de moyens de production de dernière génération. L’ensemble apporte le gain de compétitivité nécessaire pour concurrencer le positionnement low cost des équipementiers électroniques émergents », précise l'entreprise.

Pour en savoir plus sur ce projet.