MMTP : la mécanique des gros engins n'a pas de secret !

Il a ouvert, il y a huit mois, MMTP à Pont-Point, au cœur de la Zac artisanale de Moru et Mathieu Magnin est déjà très sollicité. Spécialiste de la réparation de gros engins pour petit ou gros œuvre, MMTP est portée par un chef d'entreprise dynamique, mécanicien dans l'âme qui s'est lancé dans sa passion et sa vocation... ses compétences sont reconnues et ses ambitions voient loin.


Mathieu Magnin connaît un beau succès depuis le lancement de MMTP.
Mathieu Magnin connaît un beau succès depuis le lancement de MMTP.

Un énorme camion est garé dans l'atelier, en dessous, une mécanicienne s'affaire à repérer la panne... À peine installé, Mathieu Magnin est déjà à l'étroit dans son garage. Lui qui a ouvert une entreprise spécialisée dans la mécanique des gros engins ne s'attendait pas à tel succès aussi rapidement. Et ce succès, il le doit à son ambition, ses risques et ses compétences reconnues dans le milieu. Mécanicien pendant 12 ans au sein du groupe Colas, il a décidé de se lancer dans sa propre aventure et de mettre à profit l'expérience acquise et ses connaissances personnelles. « Ça a été une belle expérience et puis je me suis rendu compte que j'étais capable de belles choses, raconte-il. J'ai appris beaucoup de choses, j'ai été en contact direct avec les constructeurs, je connais bien les gros engins. »

Et puis l'idée s'est transformée en réalité. Après la formation « 5 jours pour entreprendre » de la CCI de l'Oise et un soutien de la Communauté de communes des Pays d'Oise et d'Hallate, ce mécanicien aux mille idées était prêt. « En sortant de la formation, j'étais patron, dit-il convaincu. Elle a été déterminante. Je savais ce que je voulais, comment le faire et où j'allais », précisant que son entourage l'a encouragé dans cette démarche.

Aujourd'hui entouré de quatre personnes, Mathieu Mangin recherche actuellement un nouveau mécanicien pour supporter la demande qui ne cesse de s'accroître. « Je n'ai pas vraiment de concurrent car les constructeurs ont leur compétences en interne », explique-t-il. Son entreprise MMTP répare et fait de la maintenance pour les engins de travaux publics et de voirie, de tracteurs et matériels agricoles, de poids-lourds, de camions spécifiques (balayeurs, aspiratrices...) mais aussi les voitures et les utilitaires.

La mécanique à 360°

Et dès l'ouverture de MMTP, ce mécanicien a vu grand, à l'image de ses idées. « Je veux mettre toutes mes compétences au service des professionnels et des particuliers », explique-t-il. Alors, pour ce faire, dans l'atelier de Mathieu Mangin tout est possible : mécanique générale, soudures... et même l'impression 3D et le diagnostic et programmation (programmation de clés, remplacement de calculateurs, ajout d'équipement, conversion au bio-éthanol...). « J'ai fait des études de Maintenance des systèmes mécaniques automatisés, donc je connais bien ce monde, raconte-t-il. Et depuis que je suis jeune, je suis passionné d'informatique donc je retrouve cette passion dans la partie électronique de mon métier aujourd'hui. »

L'équipe de MMTP s'agrandit au fil des mois.


Avec ces activités de l'électronique et de la 3D, MMTP s'ancre dans la modernité et suit l'évolution du secteur ainsi que celle des demandes. Pour l'impression 3D, l'entreprise peut concevoir des pièces avec sa cabine de 30 cm sur 40 cm. « Et nous allons aussi nous adapter au marché de l'électrique », poursuit-il. Déterminé, Mathieu Magnin n'a pas peur de l'avenir. « Les défis, l'aventure, c'est ce qui nous démarque », argue-t-il, notant qu'il trouve toujours des solutions.

Et dans cet avenir, le jeune chef d'entreprise voit loin. S'il intervient dans l'Oise et la région Hauts-de-France, il est déjà intervenu à Reims, à Paris... et souhaite faire grandir son entreprise et l'ancrer un peu partout en France pour « pourquoi pas intervenir à l'international », envisage Mathieu Magnin qui suit son adage : « On est tous capables de faire et il faut s'en donner les moyens et avoir de l’ambition. »