Morgan Isaac, le nouveau président des artisans de l'Oise met le cap vers l'excellence

Morgan Isaac, fleuriste de métier, a été élu président de la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de l'Oise pour cinq ans et succède au bien connu Zéphyrin Legendre. Ce nouveau président dynamique entend être au plus près des artisans pour les accompagner et les aider dans le développement de leur entreprise. Plus de services, plus de proximité, plus de RSE... L'excellence est le cap de ce nouveau mandat.

Laurent Rigaud (à g.), président réélu de la CMA régional et Morgan Isaac, nouveau président de la CMA Oise.
Laurent Rigaud (à g.), président réélu de la CMA régional et Morgan Isaac, nouveau président de la CMA Oise.

Le monde de l'artisanat n'est pas épargné par le bouleversement sociétal accéléré par la crise sanitaire. Si l'artisan est le chef d'entreprise de proximité par excellence, ce professionnel doit s'adapter aux changements des consommateurs et nouveaux modes de consommation. Pour autant, l'artisanat n'a pas perdu son dynamisme qui connaît une croissance de 25% de créations d'entreprise chaque année. En 2021, la CMA Hauts-de-France enregistre également 12 000 créations d'entreprises artisanales, à date, dans la région. « L'artisanat a connu une année exceptionnelle et dramatique en 2020 et surtout dans l'Oise, mais la dynamique ne s'est pas brisée avec la crise sanitaire de la Covid-19, se félicite Laurent Rigaud, le président réélu de la CMA Hauts-de-France. La CMA a réagi tout de suite et entre mars 2020 et mars 2021, nous avons reçu 300 000 nouveaux appels dans la région, que nous avons tous traités. »

Au niveau régional, l'artisanat prend donc un nouveau virage, s'adaptant à la nouvelle société. Trois commissions ont été créées : « Femmes artisanes », « Micro-entreprise » et « Associations et entreprises ambulantes ». Dans le même sens, deux nouvelles vice-présidences ont vu le jour, une concernant le numérique et le digital, l'autre la transition écologique et environnementale. Des nouvelles orientations pour de nouveaux objectifs dont l'idée générale est d'accompagner les artisans dans leurs nouvelles réalités. « Une réalité va parler à tout le monde, l'artisanat est essentiel au développement du territoire », juge Laurent Rigaud.

Un nouveau président dans l'Oise

Pour que cette réalité s'inscrive durablement, la CMA Hauts-de-France est scindée par territoire, avec toujours cet objectif de proximité. Dans l'Oise, Morgan Isaac a été élu président de la CMA de l'Oise pour cinq ans. À 38 ans, ce jeune président connaît bien le monde de l'artisanat. Alors qu'il a repris le magasin de fleurs de sa mère à Fitz-James il y a presque une dizaine d'années, il s'est ensuite développé pour créer un nouveau magasin, Charlotte aux Fleurs, installé au Super U de Thourotte, près de Compiègne. « Je sais ce que c'est d'être seul. Les artisans, ce ne sont pas de grandes entreprises avec un service RH, l'artisan est seul à tout gérer, explique Morgan Isaac. Et à l'époque, si j'avais su tous les services que peut apporter la CMA, ça m'aurait été d'une grande aide. »

Programmes de formation, aides aux financement et au montage de dossiers, aide au développement... la CMA propose de nombreux services, pour la plupart gratuits, aux artisans désireux de créer ou se développer. Et c'est bien ce que veut promouvoir Morgan Isaac. « Pour être du métier, je sais qu'il faut aller rencontrer les artisans, leurs demander leurs besoins pour les orienter et les aider. Il faut cette réactivité », précise-t-il. Cette proximité, le président de la CMA de l'Oise la possède avec l'appui d'une cinquantaine d'artisans, répartis dans tout le département, à l'écoute de chaque besoin sur leur territoire. Et le champ d'action est étendu : l'Oise enregistre 16 000 artisans. « Les consommateurs veulent de nouveaux services, la consommation passe aussi par Internet, les produits proposés doivent être qualitatifs, tout ça fait que les artisans doivent se tourner vers l'excellence. Le but est valoriser leurs entreprises », constate Morgan Isaac.

Une nouvelle dynamique est déjà impulsée dans l'Oise : la lancement d'un bus itinérant est en cours de projet pour aller à la rencontre des artisans ou futurs artisans désireux de se former. Car la formation est aussi une force à la CMA. Avec ses nombreux centres, dont le plus grand est à Beauvais, le adultes en reconversion professionnelle mais aussi les jeunes dès 15 ans peuvent se former. « Et les métiers ont changé, note Laurent Rigaud. Aujourd’hui on gagne sa vie avec ces métiers. »


CMA Hauts-de-France en chiffres (2020)

- 40 antennes de proximité.

- 220 élus artisans et membres associés.

- 1 100 collaborateurs.

- 17 500 apprenants.

- 15 000 créations d'entreprises.

- 33 000 porteurs de projet.

- 40 métiers enseignés.

- 20 centres de formations.

- 7 500 apprentis.

- 88,5% de diplômés insérés dans les six mois.