MW-Concept, ou l'art de la stratégie web

Ancrée dans le paysage web depuis presque dix ans, l'agence de marketing digital et SEO, installée à Compiègne, a renversé les normes des agences traditionnelles depuis sa création en apportant aux entreprises des solutions de communication digitales 360° personnalisées et optimisées... pour faire d'un site web, un générateur d'affaires. Aujourd'hui, elle se positionne aussi sur le marché anglophone.

Guillaume Kolodziejezyk conçoit également des vidéos.
Guillaume Kolodziejezyk conçoit également des vidéos.

L'histoire de MW-Concept se base sur l'expertise, la flexibilité et l'audace. Créée en 2015 d'abord sous le nom de La Maison du web, l'agence digitale est dirigée par un passionné d'informatique depuis son enfance et autodidacte, Guillaume Kolodziejezyk, par ailleurs diplômé d'une École de commerce, et qui possède un sens inné de l'entrepreneuriat et surtout un goût du développement. Alors que La Maison du web débarque dans le paysage numérique – Guillaume Kolodziejezyk a alors à peine 30 ans - l'agence développe son propre CMS (acronyme de Content Management System, c'est-à-dire système de gestion de contenu), le CMS MW.

Cette solution innovante fraîchement arrivée sur le marché se fait remarquer et la BPI la prime. « Il est conçu pour les entreprises soucieuses d'élargir leur présence en ligne sans la nécessité d'une expertise digitale préalable, explique le dirigeant. Il est entièrement administrable, facile à utiliser et fiable pour la création de sites internet premium. »

Un nouveau virage

Cette technologie a très vite attiré les entreprises, dont la présence sur le web devient nécessaire pour être connues. Pendant quelques années, l'agence conçoit des sites vitrines, rédige les contenus et gère le référencement... et se fait connaître pour la création de projets sur mesure de communication digitale. « Mais le CMS était trop cher et trop innovant pour les petites entreprises », raconte Guillaume Kolodziejezyk.

En 2020, l'agence prend donc un nouveau virage en changeant d'offre et de cible : désormais, MW-Concept élève la communication digitale au rang de stratégie web, et s'intéresse aux objectifs mais surtout aux résultats. De la création à l'optimisation, l'agence compiégnoise accompagne véritablement les entreprises dans leur transformation digitale. « Grâce à cette stratégie web, une entreprise peut vendre plus de produits, être davantage connue, explique le dirigeant. Et cela passe par de nombreux paramètres digitaux, et nous savons le faire. » Un site devient, entre les mains de MW-Concept, un générateur d'affaires.

La communication digitale 360°

Aujourd'hui, l'agence - qui compte cinq salariés - est devenue experte en marketing digital et SEO (Search Engine Optimization soit l'optimisation pour les moteurs de recherche et plus connu sous le référencement naturel), deux techniques indissociables pour une stratégie web pertinente et efficiente. « Avec notre CMS, nous proposons la création de sites internet premium, qu'il s'agisse de sites vitrines, de sites catalogue ou de sites e-commerce. En tant qu'experts Prestashop et Shopify, nous proposons également la création de sites e-commerce personnalisés », présente Guillaume Kolodziejezyk

Bien qu'il soit optimal, un site web ne peut briller dans un monde numérique vaste uniquement s'il est bien référencé, et s'il touche la bonne cible. « Notre expertise ne s'arrête pas à la conception web, continue-t-il. Nous sommes une agence de référencement SEO et SEA. Nous sommes engagés à optimiser la visibilité digitale, en maximisant le retour sur investissement à travers des stratégies SEO/SEA personnalisées et efficaces. En parallèle, nous développons la présence de l'entreprise sur les réseaux sociaux et proposons des séances de coaching digital. » Pour aller plus loin, l'équipe conçoit également l'identité visuelle d'une entreprise, et réalise l'ensemble des supports de communication papier.

Optimisation du référencement naturel, copywriting (la capacité à écrire des messages percutants et convaincants), « un internet bien réfléchi peut être puissant », est convaincu Guillaume Kolodziejezyk. Et cette puissance engendre des résultats : les clients de MW-Concept voit leurs ventes et leur chiffre d'affaires augmenter. Et presque dix ans après, le « MW concept » est une nouvelle fois récompensé, cette fois-ci par le Réseau Entreprendre Picardie. Fort de son succès, l'agence, déjà bien implantée en France, compte aller à la conquête du marché anglophone tout en développant une nouvelle offre, le social selling (l'utilisation des réseaux sociaux dans le processus de vente), dans le but de doper cette stratégie web et de s'aligner aux demandes des professionnels.