Naissance du Gérontopôle Hauts-de-France à Amiens

C'est acté ! Le futur Gérontopôle des Hauts-de-France a été créé début juillet à Amiens. Cette nouvelle structure permet au territoire de rejoindre les neufs autres régions françaises déjà dotées d'un Gérontopôle dont le but est d'agir en faveur du bien vieillir et de mieux prendre en charge le soin des personnes âgées.

(c)AdobeStock
(c)AdobeStock

Impulsé par la Carsat Hauts-de-France, le CHU d'Amiens-Picardie, le CHU de Lille, la Région Hauts-de-France et l'ARS Hauts-de-France, le Gérontopôle Hauts-de-France sera fondé sur quatre piliers, via une association : favoriser et accompagner l'observation, la recherche et l'évaluation ; soutenir la formation, favoriser l'attractivité des métiers ; communiquer et informer ; et soutenir la silver économie en région. Pour rappel, les Hauts-de-France compteront 1,4 million de seniors en 2050, contre 920 000 aujourd'hui.

Le Gérontopôle Hauts-de-France est présidé par le Professeur François Puisieux, chef du pôle gérontologie du CHU de Lille, qui va coordonner les travaux de cette nouvelle structure : « Je me réjouis de la création du Gérontopôle Hauts-de-France qui était tant attendue sur notre territoire. Nous aurons désormais le cadre idéal, une équipe et des moyens dédiés pour favoriser l’émergence de nouveaux projets nés de la concertation et du dialogue entre tous les acteurs du bien vieillir », a-t-il commenté.

« Nous sommes ravis d’accueillir au sein de notre métropole d’Amiens le siège de cette nouvelle association à la portée régionale dont nous sommes membre fondateur. Cette nouvelle structure va nous permettre d’intensifier les collaborations scientifiques régionales interdisciplinaires associant particulièrement la santé et les sciences humaines et sociales, tout en contribuant à l’évaluation des politiques publiques centrées sur le vieillissement », a pour sa part déclaré Danielle Portal, la Directrice générale du CHU Amiens-Picardie.