Nogent sur Oise : Ali Haydar Sari se démarque au Concours Talents des Cités

À l’initiative du Ministère chargé de la Ville et de Bpifrance, le Concours Talents des Cités est une compétition qui valorise les projets entrepreneuriaux des jeunes talents des quartiers. Cette année, Ali Haydar Sari, un jeune entrepreneur isarien s’est distingué pour son projet « Sofrelis » permettant de rendre l’éclairage public, autonome, écologique et intelligent. 


© Préfecture de l'Oise
© Préfecture de l'Oise

À l’heure actuelle, le plan de la sobriété énergétique lancée par l’État est une invitation à repenser nos besoins et nos utilisations de l’énergie. En réponse à cet appel, Ali Haydar Sari a conçu un module qui permettra de rendre les lampes d’éclairage publics autonomes, écologiques et intelligentes. Et le premier prototype de remplacement des lampes est en cours de fabrication. C’est grâce à cette innovation écologique que le jeune entrepreneur a décroché le prix 2022 du concours Talents des cités dans la catégorie Émergence, au Centre d'affaires et d'innovation sociale du Sarcus.

Titulaire d’un master en sécurité internationale spécialité environnement de Sciences Po Paris, Ali Haydar Sari, à travers ses études et ses atouts personnels, a pu développer son esprit entrepreneurial. De fait, l’aventure a commencé réellement en été 2021 en raison de la coupure de l’éclairage public à Nogent-sur-Oise.

À cet effet, Ali Haydar Sari a commencé à réfléchir à une démarche économique et écologique à la fois pour pallier ce problème qui a persisté pendant deux mois. Ainsi, il s’est basé sur des études réalisées par la Région tout en effectuant des recherches auprès de l’Ademe et d’autres acteurs locaux.