Nogent-sur-Oise et GRDF, en route vers le gaz vert

La Ville de Nogent-sur-Oise et GRDF ont signé un nouveau contrat de concession du réseau de distribution gaz, le 8 juin, intégrant les enjeux de la transition écologique et un nouveau modèle de gouvernance. Ce contrat prorogé sur 30 ans est d’un genre fondamentalement nouveau, selon le modèle établi nationalement avec la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) et France Urbaine. Avec comme cap, la performance du réseau et le déploiement du gaz vert.

 Monsieur Jean-François DARDENNE, Maire de Nogent-sur-Oise, Vice-Président de l’Agglomération Creil Sud Oise et Bruno WATERLOT, Directeur Territorial Adjoint GRDF Hauts-de-France.
Monsieur Jean-François DARDENNE, Maire de Nogent-sur-Oise, Vice-Président de l’Agglomération Creil Sud Oise et Bruno WATERLOT, Directeur Territorial Adjoint GRDF Hauts-de-France.

C'est une nouvelle étape pour le territoire de Creil Sud Oise. Le Ville de Nogent-sur-Oise et GRDF ont signé le contrat de concession de distribution du gaz sur le territoire de Nogent. Les enjeux prioritaires ? La sécurité du réseau et la transition énergétique. Car l'objectif est de donner au plus grand nombre le choix d’une énergie d’avenir, performante, renouvelable et sûre au cœur de la vie du territoire.

Concrètement, par ce contrat, GRDF (le concessionnaire) assure l’exploitation, l’entretien et le développement du réseau et la nouvelle logique de programmation des investissements sur toute la durée du contrat apporte une visibilité et des garanties accrues aux services techniques de la Ville. Des indicateurs de suivi de performance permettent notamment à Nogent-sur-Oise de renforcer la vision à long terme de son patrimoine et surtout au territoire de mieux élaborer ses politiques énergétiques locales.

Pour exemple, en 2022, ce sont plus de 140 000 euros qui ont été investis sur l’ensemble du territoire, principalement pour renforcer la sécurité, la modernisation du réseau et le développement des gaz verts. « Je suis heureux de pouvoir renouveler cette confiance, avec un groupe qui s'emploie à diversifier son offre en tenant compte des énergies moins carbonées et plus respectueuses de l'environnement grâce des investissements massifs dans la recherche, note Jean-François Dardenne, maire de Nogent-sur-Oise et vice-Président de l’Agglomération Creil Sud Oise. Nous avons la conviction que cette mission majeure, permettra aux futures générations de profiter d'un territoire intégrant sécurité et transition énergétique. »

Un enjeu territorial fort car, sur le périmètre de Nogent-sur Oise, ce sont 47 kilomètres de réseau qui alimentent 4 224 clients raccordés, dont 4 058 particuliers, 146 en tertiaire et 20 industries. Ce qui représente 57 GWh de quantités de gaz acheminées, en 2022.

Vers la transition écologique

Ce contrat est aussi un gage vers la transition écologique, s'adaptant aux enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique et de l’amélioration de la qualité de l’air. Ainsi, il engage la Ville et GRDF à accompagner l’essor des gaz renouvelables, le développement de la mobilité durable et la décarbonation des usages. « Je me réjouis de ce renouvellement de confiance qui permettra d’agir pour la transition énergétique et la décarbonation, l’essor économique du territoire et par là, la solidarité et le développement des emplois. Il est important de pouvoir accompagner la population dans la transition énergétique. Intégré dans le mix énergétique, le gaz vert est une réponse concrète aux enjeux actuels environnementaux, économiques et sociétaux », précise de son côté Bruno Waterlot, directeur territorial adjoint de GRDF Hauts-de-France.

Et pour produire ce gaz vert, les sites de méthanisation - par ailleurs en plein développement dans l'Oise - contribuent à une production locale du gaz vert issu de la valorisation de déchets organiques. Ce gaz vert répond à de nombreux enjeux économiques et écologiques : indépendance énergétique, production décarbonée, valorisation des biodéchets du territoire, production et consommation locale (un cercle vertueux, circuit-court), création d’emplois locaux non délocalisables.

Avec déjà trois méthaniseurs à proximité* (Saint-Leu-d’Esserent, Cramoisy et Saint-Maximin), le réseau de distribution devient un atout majeur dans cette transition : le gaz vert représente déjà 26% des consommations gaz résidentielles (eau chaude, cuisson et chauffage) sur l’Agglomération Creil Sud Oise et à la maille de Nogent sur Oise, la commune est autonome en gaz vert, pour les 4 058 foyers, logements ou encore clients gaz résidentiels et non habitants de la ville (en résidentiel).

*voir encadré

Quid des trois méthaniseurs en injection à proximité de Nogent-sur-Oise

Ces trois méthaniseurs sont pésents à Saint-Leu-d’Esserent, Cramoisy et Saint-Maximin, et un quatrième est prévu pour une mise en service second semestre 2023, sur la Communauté de Communes voisine du Liancourtois à Laigneville.

Deux sites agricoles :


À Saint-Leu-d’Esserent,
la capacité de production représente 180 Nm3/h soit 16,6 Gwh, équivalent à 2 767 foyers en (eau chaude, cuisson et chauffage) ou 74 bus. Les émissions évitées sont de 3 121 tonnes éqCO2.


À Cramoisy,
avec capacité de production 174 Nm3/h soit 16 Gwh, équivalent à 2 667 foyers en (eau chaude, cuisson et chauffage) ou 71 bus. Les émissions évitées sont de 3 008 tonnes éqCO2.

Site ISDND (installation de stockage de déchets non dangereux) :


À Saint Maximin
, la capacité de production représente 160 Nm3/h soit 14,8 Gwh, équivalent à 2 467 foyers en (eau chaude, cuisson et chauffage) ou 66 bus. Les émissions évitées 2 782 tonnes éqCO2.