Nouveau siège du Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France

Christophe Lépine, président du Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France et président de la Fédération des conservatoires d’espaces naturels, inaugurait, fin septembre, le nouveau siège de l’association situé 4, avenue de l’étoile du sud à Boves, près d'Amiens.

Une inauguration en présence de Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental de la Somme, Alain Gest, président d’Amiens Métropole et Maryse Vandepitte, maire de Boves.
Une inauguration en présence de Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental de la Somme, Alain Gest, président d’Amiens Métropole et Maryse Vandepitte, maire de Boves.

Le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France accueillait ses partenaires samedi 23 septembre pour inaugurer son nouveau siège situé 4, avenue de l'étoile du sud à Boves, en présence des financeurs de cette installation, à savoir Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, Stéphane Haussoulier, président du Département de la Somme, Alain Gest, président d’Amiens Métropole et Maryse Vandepitte, maire de Boves.

Après deux années de travail, entre définition du projet immobilier, recherche d’une localisation et travaux, le nouveau siège de l’association offre un outil de travail fonctionnel et spacieux à la quarantaine de salariés qui y ont posé leurs ordinateurs et matériels de terrain en juin dernier.

Né de la fusion des Conservatoires de Picardie et du Nord Pas de Calais en 2020, le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France continue son développement et la place commençait à manquer dans les anciens locaux du Village Oasis à Dury et rue de l’écluse à Boves. L’occasion était belle de rassembler les équipes de ces deux implantations puisque le siège réunit aujourd’hui les équipes administratives, communication, animation, territoriale affectée à la Somme et les équipes techniques de la Somme et de l’Oise, dans un cadre de travail amélioré et permettant aussi un gain d’efficacité.

L'après-midi c'est une centaine d'adhérents qui ont découvert le bâtiment réhabilité guidés par une partie de l'équipe salariée.

Une implantation au cœur du territoire des Hauts-de-France

« Nous souhaitions rester sur le territoire de la Métropole amiénoise, sur lequel nous intervenons pour la préservation de 16 espaces naturels. Central en région, cet emplacement permet un accès facile aux sites naturels de la Somme. Le choix de la réhabilitation d’un bâtiment limite notre emprise sur le foncier et permet un investissement à moindre coût. En plus de l’antenne de Lillers, le Conservatoire est maintenant propriétaire de son siège, c’est un choix économique qui nous permet de limiter nos charges à moyen terme, précise Christophe Lépine, son président. Je n’oublie pas que cette installation est rendue possible grâce au soutien de partenaires solides comme la Région, le Département de la Somme et Amiens Métropole. » Le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France ouvrait également ses portes à ses quelque 1 600 adhérents ce même jour pour leur présenter son nouvel espace de travail.

Le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France, c’est :

- 1 625 adhérents, 118 conservateurs bénévoles, 105 salariés.

- 5 implantations : à Boves, à Lillers (Pas-de-Calais), à Roost-Warendin (Nord), à Beauvais (Oise)et à Merlieux-et-Fouquerolles (Aisne).

- 539 sites naturels préservés en région sur 18 070 hectares.

- 207 sites naturels en accès libre.

- 158 sites naturels en accès encadré.

- 73 sites naturels aménagés et 97 avec une information pour la balade.

- La préservation de 5 réserves naturelles nationales et de 22 réserves naturelles régionales.

- Le partenariat avec 193 agriculteurs.

- 232 entreprises locales prestataires.

- 27 structures d’insertion engagées.

- 511 sorties nature pour 11 534 participants en 2022.

- 170 chantiers nature pour 2 276 participants.

- Un bâtiment d’une surface de 2 500 m².

- Une emprise foncière d’1 hectare.