Numairique.fr, un site Internet ergonomique et simple pour les petites communes

Société de services d’ingénierie informatique (SSII), AVR solutions, basée à Beauvais, se concentre depuis un an sur le développement d’un outil destiné aux petites communes. Avec numairique.fr, les bourgs de moins de 1 500 habitants peuvent désormais disposer d’un site Internet clé en main, ergonomique et facile à utiliser, même pour les néophytes.

C’est ce qu’on peut appeler une bonne idée : à l’heure où le numérique est devenu indispensable pour communiquer, AVR Solutions a trouvé une réponse pertinente pour que les plus petites communes soient elles aussi visibles sur la toile. À la tête du projet numarique.fr, qui a connu un gros coup de frein en raison de la pandémie, mais a récemment été réactivé : Chloé Rolland. Une prise en main simplifiée  « Tout est parti de la demande de la commune de Velennes, qui souhaitait créer un site Internet, raconte la cheffe de projet. Et nous nous sommes aperçus que beaucoup de très petites villes n’en étaient pas dotées, faute de moyens. »  De là est né numairique.fr, un site Internet que les communes de moins de 1 500 habitants peuvent louer, et sur lequel on retrouve l’ensemble des actualités concernant les habitants : démarches en ligne, projets de la commune, réservation de la salle des fêtes, gestion des déchets... Le premier point fort du site : sa simplicité, avec comme autre atout de taille son moindre coût (50 euros par mois HT* comprenant l’assistance téléphonique, les frais d’hébergement et de serveurs, le maintien du référencement naturel et les statistiques du site).  « Nous avons travaillé avec plusieurs élus pour recenser leurs besoins, et développer un modèle qui simplifie la prise en main du site, personnalisable, avec par exemple le paramétrage des dates de publications des articles, pour qu’il soit dynamique et mis à jour régulièrement », poursuit Chloé Rolland, qui travaille sur ce projet avec trois autres personnes et vise dans un premier temps une centaine de communes.  « Nous proposons aussi un Intranet pour les mairies, ce qui n’existe pas ailleurs, pour que les membres du conseil municipal puissent travailler ensemble sur les projets de la commune, c’est un bon moyen de tout centraliser, en privé », précise Chloé Rolland. Après une formation de deux heures pour maîtriser l’utilisation de numairique.fr, les maires – ou leurs conseillers municipaux – l’alimentent eux-mêmes. Le site entretient également le lien social et la communication entre les élus et leurs concitoyens, qui peuvent s’exprimer via le live, des commentaires et des "likes" et recevoir des notifications et alertes lorsqu’un nouvel article est posté.  *Sans surcoût en cas de nouvelles fonctionnalités ajoutées.
C’est ce qu’on peut appeler une bonne idée : à l’heure où le numérique est devenu indispensable pour communiquer, AVR Solutions a trouvé une réponse pertinente pour que les plus petites communes soient elles aussi visibles sur la toile. À la tête du projet numarique.fr, qui a connu un gros coup de frein en raison de la pandémie, mais a récemment été réactivé : Chloé Rolland. Une prise en main simplifiée « Tout est parti de la demande de la commune de Velennes, qui souhaitait créer un site Internet, raconte la cheffe de projet. Et nous nous sommes aperçus que beaucoup de très petites villes n’en étaient pas dotées, faute de moyens. » De là est né numairique.fr, un site Internet que les communes de moins de 1 500 habitants peuvent louer, et sur lequel on retrouve l’ensemble des actualités concernant les habitants : démarches en ligne, projets de la commune, réservation de la salle des fêtes, gestion des déchets... Le premier point fort du site : sa simplicité, avec comme autre atout de taille son moindre coût (50 euros par mois HT* comprenant l’assistance téléphonique, les frais d’hébergement et de serveurs, le maintien du référencement naturel et les statistiques du site). « Nous avons travaillé avec plusieurs élus pour recenser leurs besoins, et développer un modèle qui simplifie la prise en main du site, personnalisable, avec par exemple le paramétrage des dates de publications des articles, pour qu’il soit dynamique et mis à jour régulièrement », poursuit Chloé Rolland, qui travaille sur ce projet avec trois autres personnes et vise dans un premier temps une centaine de communes. « Nous proposons aussi un Intranet pour les mairies, ce qui n’existe pas ailleurs, pour que les membres du conseil municipal puissent travailler ensemble sur les projets de la commune, c’est un bon moyen de tout centraliser, en privé », précise Chloé Rolland. Après une formation de deux heures pour maîtriser l’utilisation de numairique.fr, les maires – ou leurs conseillers municipaux – l’alimentent eux-mêmes. Le site entretient également le lien social et la communication entre les élus et leurs concitoyens, qui peuvent s’exprimer via le live, des commentaires et des "likes" et recevoir des notifications et alertes lorsqu’un nouvel article est posté. *Sans surcoût en cas de nouvelles fonctionnalités ajoutées.

C’est ce qu’on peut appeler une bonne idée : à l’heure où le numérique est devenu indispensable pour communiquer, AVR Solutions a trouvé une réponse pertinente pour que les plus petites communes soient elles aussi visibles sur la toile. À la tête du projet numarique.fr, qui a connu un gros coup de frein en raison de la pandémie, mais a récemment été réactivé : Chloé Rolland.

Une prise en main simplifiée

« Tout est parti de la demande de la commune de Velennes, qui souhaitait créer un site Internet, raconte la cheffe de projet. Et nous nous sommes aperçus que beaucoup de très petites villes n’en étaient pas dotées, faute de moyens. »

De là est né numairique.fr, un site Internet que les communes de moins de 1 500 habitants peuvent louer, et sur lequel on retrouve l’ensemble des actualités concernant les habitants : démarches en ligne, projets de la commune, réservation de la salle des fêtes, gestion des déchets... Le premier point fort du site : sa simplicité, avec comme autre atout de taille son moindre coût (50 euros par mois HT* comprenant l’assistance téléphonique, les frais d’hébergement et de serveurs, le maintien du référencement naturel et les statistiques du site).

« Nous avons travaillé avec plusieurs élus pour recenser leurs besoins, et développer un modèle qui simplifie la prise en main du site, personnalisable, avec par exemple le paramétrage des dates de publications des articles, pour qu’il soit dynamique et mis à jour régulièrement », poursuit Chloé Rolland, qui travaille sur ce projet avec trois autres personnes et vise dans un premier temps une centaine de communes.

« Nous proposons aussi un Intranet pour les mairies, ce qui n’existe pas ailleurs, pour que les membres du conseil municipal puissent travailler ensemble sur les projets de la commune, c’est un bon moyen de tout centraliser, en privé », précise Chloé Rolland. Après une formation de deux heures pour maîtriser l’utilisation de numairique.fr, les maires – ou leurs conseillers municipaux – l’alimentent eux-mêmes. Le site entretient également le lien social et la communication entre les élus et leurs concitoyens, qui peuvent s’exprimer via le live, des commentaires et des "likes" et recevoir des notifications et alertes lorsqu’un nouvel article est posté.

*Sans surcoût en cas de nouvelles fonctionnalités ajoutées.