Santé

Oise : Addict’Town, un escape game digital inédit pour lutter contre les addictions

La mutuelle isarienne CCMO Mutuelle, associée aux différents acteurs de la protection sociale, propose le premier escape game digital gratuit et ouvert à tous pour lutter contre les addictions. Baptisé Addict’Town, ce jeu permet au joueur de rencontrer des experts au fur et à mesure de sa progression.

Image issue de la vidéo de présentation de la CCMO Mutuelle.
Image issue de la vidéo de présentation de la CCMO Mutuelle.

C’est une campagne inédite et elle part d'un constat : depuis mars 2020, le contexte sanitaire fragilise la santé psychologique et engendre une augmentation des addictions. Au total, 5,5 millions de Français déclarent avoir augmenté leur consommation d’alcool, plus de 50% avoir augmenté leur temps d’utilisation des écrans et 27% fumer davantage, selon l’étude Odoxa menée pour GAE Conseil en avril 2020. L’étude montre également que 71% de Français attendent un soutien des mutuelles et institutions de prévoyance sur la question des addictions.

Dans ce contexte, la CCMO Mutuelle a souhaité agir pour lutter contre ces addictions. Elle a créé un escape game digital, Addict’Town, en collaboration avec un cabinet expert de la prévention des addictions, GAE Conseil, et six acteurs de la protection sociale (AG2R La Mondiale, Agrica, FASTT, MAAF, MMA et GMF).

Et c'est dans un contexte réel que les joueurs progressent dans le jeu. Aux côtés d’Annie Cassidy, nouvelle shérif de la ville d’Addict’Town, chaque participant est invité à mener une enquête au travers d’une dizaine de scènes, toutes en lien avec une addiction (alcool, tabac, cannabis, médicaments, jeux, hyper-connectivité, troubles alimentaires…) et agrémentées de vidéos interactives. Tout au long de son parcours, et de façon pédagogique, le participant fait des choix qui influencent progressivement le cours du jeu.

En fin de session, un addictologue intervient sur les messages clés de prévention et les enjeux de santé liés aux conduites addictives. Puis, l'addictologue et un psychologue rappellent les messages de prévention à mémoriser pour renforcer la prise de conscience de l’impact de l’usage de produits psychoactifs, mais aussi de certains comportements sur la santé, la famille, ou encore les volets sociaux et professionnels de la vie. L’objectif affiché est de limiter les conséquences de ces comportements addictifs.

Pour en savoir plus, c'est ici.