Oise : Enedis en Picardie rénove le réseau électrique

Enedis en Picardie modernise et rénove des lignes électriques aériennes moyenne tensionsur les communes de Lalandelle, Le Trou Jumel et Le Vauroux l’Oise. Le chantier, d’une durée totale de trois semaines, a engendré 800 heures de travail pour les équipes, préparation comprise. La dernière semaine de travaux est en cours.

Pose des protections MALT. (c)Enedis
Pose des protections MALT. (c)Enedis

Durant les trois semaines de travaux, onze groupes électrogènes sont raccordés au réseau, afin de maintenir l’alimentation électrique des clients. 50 agents Enedis ont été mobilisés sur l’ensemble du chantier, accompagnés sur certaines zones par les entreprises partenaires.

L’opération, représentant un investissement de 100 000 euros entièrement financé par Enedis en Picardie, a pour finalité de maintenir, en dépit des aléas climatiques, la fiabilité des ouvrages aériens du réseau électrique à une performance similaire à celles des ouvrages neufs. Ce chantier vise à remplacer les éléments vieillissants du réseau comme des isolateurs, armements, parafoudres ou poteaux en béton. « Cette méthode de travaux moins onéreuse que des travaux classiques de renforcement des lignes est efficace et pérenne pour les réseaux aériens de 20 000 Volt (moyenne tension ou HTA) », précise Enedis en Picardie.

Une Rénovation Programmée

Au total, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité a rénové 170 Km de lignes pour un investissement de 2 900 000 euros en 2022 sur les trois départements et 870 000 euros pour 62 km de lignes ont été réalisés dans l’Oise. Pour 2023, 755 000 euros d’investissements complémentaires sont prévus aussi dans le département de l’Oise.

Par ailleurs, les drones sont pilotés par les télépilotes d’Enedis pour établir un diagnostic détaillé permettant de programmer les interventions nécessaires. Une fois le diagnostic terminé, les photos sont analysées, le choix des opérations est fait pour une programmation des chantiers l’année suivante. En Picardie, 300 Km de réseau ont été visités dont 70 Km dans l’Oise en 2022.