Santé

Oise : Fermeture totale des urgences de Senlis pendant deux mois

La direction du Groupe hospitalier public du Sud de l’Oise (GHPSO) a annoncé la fermeture complète des services des urgences de Senlis. Cette fermeture, initiée le 31 juillet, est prévue jusqu’au 2 octobre prochain. Dans ce contexte, les urgences adultes du GHPSO seront orientées provisoirement vers l’hôpital de Creil.

(c)Adobestock
(c)Adobestock

Après avoir déclaré un allégement d’activité sur le site de Senlis, pendant la saison estivale, la direction annonce finalement sa fermeture totale pendant deux mois consécutifs. Cette décision a été prise en raison d’un manque de personnel et d’une saturation des services sur les deux sites d’urgences de Senlis et Creil, fusionnés en 2012 et composant le GHPSO.

Les urgences gynécologiques de Senlis et le service pédiatrique de Creil ne sont, cependant, pas concernées par cette décision. Ils restent opérationnels et conservent leurs organisations habituelles.

Les médecins anticipent une surcharge de travail

Pour une commune qui compte 100 000 habitants, cette solution provisoire alerte sur un déficit de moyens humains. En moins de trois ans, huit médecins ont quitté les services des urgences en raison de la dégradation des conditions de travail. Le personnel médical, notamment les médecins, qui ont voté pour cette fermeture temporaire, craignent une surcharge de travail en conséquence de cette alternative. En attendant la reprise du service, les patients peuvent s’adresser à leur médecin chargé de leur traitement ou appeler le centre Samu pour une orientation personnalisable selon leur pathologie. Pour les cas urgents, le site de Creil reste accessible.