Oise : La Couverture des 100 voeux, un hymne commun à la vie

C'est la fin de l'année... et elle rime toujours avec fête. Entre idées cadeaux, produits locaux, originalités et festivités, la rédaction se met à l'esprit de Noël. Découvrez une série d'articles spéciale « fêtes de fin d'année » ! Épisode 6.

Elle est issue d'une coutume ancestrale chinoise. La Couverture des 100 vœux, ou Bai Jia Bei, réunit, à travers des bouts de tissu choisis un à un par la famille ou les amis, des messages pour un événement particulier. Conçue dans un atelier à Crépy-en-Valois, ce patchwork rassemble des vœux et indéniablement de l'amour.

(c)DR
(c)DR

C'est un cadeau qui n'a pas de prix, ou sauf celui de l'amour porté par ceux qui l'offrent. Originale et utile, cette couverture ne sera jamais oubliée. Anniversaire, mariage, Noël, baptême, naissance, départ en voyage... toutes les occasions sont propices à partager de l'attention avec ce cadeau 100% collectif.

Car l'idée est bien de créer un cadeau commun : une couverture faite à partir de morceaux de tissu offerts par la famille et les amis et pour lesquels chacun a formulé un vœu de protection. Issue d'une coutume chinoise, la Couverture des 100 vœux modernise cette tradition « pour faire partager des émotions », explique Marion Aveline, créatrice et fondatrice de la marque Les 100 vœux. Car si la coutume raconte que ces morceaux de tissu protégeaient l'Empereur de la mort, cette fois c'est de la joie de vivre dont il est question.

« J'ai découvert cela il y a quelques années et j'ai eu un coup de foudre pour ce concept. J'en ai fabriqué une pour la naissance de ma nièce, témoigne la fondatrice. Et quand j'ai offert le cadeau et que j'ai vu l'émotion qu'elle procurait, je me suis demandé quel cadeau pouvait donner autant d'émotion. »

Un carré de tissu, un message, un livret

Passionnée de couture et animée par de belles valeurs, Marion Aveline a petit à petit développé son concept, d'abord autour d'elle, pour finalement se lancer dans son propre atelier de création, en 2020. Si la couverture a tout de suite convaincu ses proches, cette émotion offerte a dépassé les frontières familiales.

Et ce succès vient du concept : cette couverture est réalisée à partir de morceaux de tissu en coton de 20 cm par 20 cm choisis par chaque participant, parmi 600 références de tissu et 33 couleurs de bordure (à faire sur le site Internet). L'originalité, au-delà de l'aspect final, vient du fait que chaque participant accompagne son carré de tissu d'un message personnel. « Une fois confectionnée, La Couverture aux 100 vœux est reçue avec un livret dans lequel tous les messages, associés aux morceaux de tissu, y sont inscrits, sourit Marion Aveline. Ainsi, la personne qui la reçoit peut lire les messages quand elle veut, les relire, les garder. Cette couverture prend du sens. »

Marion Aveline, la créatrice, propose 600 références de tissu... pour une couverture unique ! (c)VK

Ce cadeau aux effets symboliques représente « de belles valeurs humaines » et finalement « ce que nous avons besoin le plus, de l'affection », selon Alice Brun, ancienne cliente séduite, devenue, depuis, chargée de développement pour la marque.

Une couverture made in Oise

Cette couverture, c'est aussi l'histoire professionnelle de la créatrice. Marion Aveline s'est lancée dans cette aventure en 2015, d'abord en travaillant en même temps comme professeure de français. C'est véritablement en 2020 qu'elle a tout quitté, pour ouvrir son propre atelier, à Crépy-en-Valois, d'où elle est originaire. Son passage dans l'émission Qui veut être mon associé ?, sur M6, en février 2020, lui a troqué une belle renommée, mais aussi, par la même occasion, assuré un associé, Éric Larchevêque. « De là j'ai vu le succès de cette couverture », précise-t-elle.

Adina Dal Magro, l'une des coutières de l'atelier, devant une couverture presque terminée. (c)VK

Au total, quatre couturières s'activent à fabriquer chaque couverture, un parti pris de la créatrice mais aussi du fait que l'unicité de chaque couverture ne peut convenir à un autre procédé de fabrication. Grâce au concept mêlé au savoir-faire, déjà 100 000 utilisateurs sont convaincus et près de 5 600 couvertures ont été expédiées dans 24 pays.

C'est donc un cadeau en toute discrétion et surprenant... la plus grande couverture réalisée jusqu'alors peut aller a réuni 234 vœux. Et ce n'est pas pour rien si le slogan de la Couverture des 100 vœux est « L'émotion cousu main ».