Oise : les acteurs publics et privés promeuvent le GNV

Evergaz et la SEM Oise Energies Renouvelables s’associent pour le développement de stations GNV/BioGNV en créant la société Mobilités Vertes de l’Oise. Une société qui a pour ambition de développer, construire et exploiter des stations GNV/BioGNV publiques et ouvertes à tous.

Proposant du GNC ou bioGNC, 6 stations GNV/BioGNV devraient voir le jour dans la région d’ici 2023. (© Pixabay)
Proposant du GNC ou bioGNC, 6 stations GNV/BioGNV devraient voir le jour dans la région d’ici 2023. (© Pixabay)

À la suite de cette alliance des acteurs publics et privés, six stations GNV/BioGNV devraient voir le jour dans la région d’ici 2023. Des stations qui seront, entre autres, implantées à Compiègne, Longueil-Saint-Marie, Laigneville, Ressons-sur-Matz, Noyon et Soissons, permettant un maillage optimal du territoire. Ces stations proposeront également de l’hydrogène et des supers chargeurs électriques.

Des stations qui seront ouvertes à tous. En effet, les poids lourds, les bus, les bennes à ordures et les véhicules légers pourront s’approvisionner en majorité en GNC (Gaz Naturel Comprimé) ou en bioGNC (Gaz Naturel Comprimé issu de la méthanisation de matières organiques). Les clients se serviront comme on se sert actuellement dans les pompes à essence, 24h/24 et 7j/7.

Une aubaine notamment pour les entreprises de l’Oise qui doivent traverser la région parisienne ou tout simplement livrer des clients aux alentours de Paris. Dans le cas où les entreprises adapteraient leur flotte de véhicules au GNV, elles pourront plus facilement traverser la zone à Faibles Émissions. En effet, les études scientifiques ont déterminé que le GNV rejetait 80% de CO2 et 95% de particules fines de moins que le diesel.