Association

Oise : plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté

Dans le cadre du plan gouvernemental France Relance - permettant de se relever économiquement de la crise de la Covid-19 - le préfecture de l'Oise annonce cinq premiers projets soutenus pour une enveloppe totale de 4,4 millions d'euros.


(c)Halfpoint
(c)Halfpoint

Afin de soutenir l’activité de les associations de lutte contre la pauvreté et leur permettre de toujours mieux répondre aux urgences sociales, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a annoncé un plan de soutien exceptionnel de 100 millions d’euros.

Dans l'Oise, cinq associations sont concernées :

.Samu Social de l'Oise Connect : pour proposer des services numériques aux personnes en situation de grandes exclusions. Les maraudes, les accueils de jour et les permanences sont équipées de matériel numérique. Les maraudeurs sont formés à la médiation numérique.

.Emmaüs Beauvais : pour moderniser et améliorer la qualité d'accueil et d'accompagnement des publics précaires reçus sur les trois dispositifs: accueil de jour, épicerie sociale et accompagnement personnalisé dans le domaine de la santé.

.Afib’Mobile par l’Association familiale intercommunale de Beauvais : pour créer une unité mobile de services de proximité qui se déplacera tant dans les quartiers et que dans les villages des communes de la Picardie Verte et de la communauté d’agglomération du Beauvaisis. Cette offre mobile permettra de proposer une offre de services publics essentiels vêtements à petits prix, permanences d’écrivain-public/accès aux droits/ défense du consommateur, accompagnement individuel à l’usage du numérique, aide alimentaire.

.En Avant Simone et Tiers-Lieu Hang'Art : pour déployer des remorques équipées de matériel adapté pour couvrir les "zones blanches" du territoire du canton de Nanteuil-le-Haudouin. Ce service s’adresse aux populations en situation de précarité alimentaire, sociale,numérique ou culturelle.

Les compagnons du marais à Creil : pour créer une entreprise d'insertion pour la transformation et la valorisation des produits alimentaires.

Pour pouvoir bénéficier d'une aide, les projet doivent répondre aux domaines suivants : la lutte contre la précarité alimentaire et l’accès aux biens essentiels, l’accès aux droits, le soutien aux familles, notamment pour l’accueil des enfants de parents demandeurs d’emploi et en insertion sociale et professionnelle, l’insertion sociale et professionnelle.