Oise : Valorem lance un financement participatif pour construire un parc éolien

Cette collecte de financement participatif est ouverte en priorité aux habitants de l'Oise et propose des conditions préférentielles pour les habitants d'Esquennoy, de Bonneuil-les-Eaux et de la Communauté de communes de l'Oise Picarde, où un projet éolien est en cours, pour une construction prévue en 2027.

Photo d'illustration. (c)Adostock
Photo d'illustration. (c)Adostock

En pleine transition énergétique, les territoires mettent en place de nouveaux projets énergétiques. Au sein de l'Oise Picarde, Valorem - opérateur français et indépendant et pionnier en éolien - lance une campagne de financement participatif pour le futur projet éolien des communes d'Esquennoy et Bonneuil-les-Eaux.

À terme, ce parc produira de l'électricité localement, participant ainsi à la réalisation des objectifs nationaux en matière d'énergies renouvelables et à notre indépendance énergétique. L'énergie dépensée pour construire le parc éolien sera compensée en un à trois ans, prévoit Vélorem, selon le vent qui souffle sur le site.

Des mesures en cours

Actuellement, des études techniques et environnementales nécessaires à la définition du projet sont en cours. Réalisées par des bureaux d'études indépendants, ces études approfondies dressent l'état initial du site, évaluent les enjeux environnementaux, les contraintes réglementaires, techniques et/ou d'usage. En somme, elles permettent de valider la faisabilité du projet et de définir l'implantation la plus adaptée au site.

Un mât mesure actuellement le vent présent sur site. Installé le 30 août dernier, ce dernier va mesurer le vent pendant plus d’un an. Finalement, les données récoltées seront corrélées avec celles des stations Météo France environnantes afin de déterminer la vitesse moyenne et les directions du vent à hauteur de pale puis estimer la production électrique du futur parc.

L’étude acoustique est également en cours. En septembre, des sonomètres ont été installés au niveau des habitations proches de la zone d’étude. « Cela permet de connaître avec précision le niveau de bruit ambiant existant actuellement et de s'assurer que le parc éolien respectera la réglementation. Celle-ci est extrêmement ferme et respectueuse des riverains : au niveau des habitations les plus proches, l’émergence sonore générée par les éoliennes ne doit pas être supérieure à 5 décibels le jour et 3 décibels la nuit par rapport au bruit initial (avant l’implantation des éoliennes) », précise Valorem.

La biodiversité au cœur du projet

Une étude de la nature sera effectuée. Pendant un cycle biologique annuel, les experts de Somme Nature (Amiens) vont recenser les différentes espèces, enregistrer leur occupation du site et analyser les impacts potentiels du futur parc éolien. Le déroulement d’une étude naturaliste s’organise autour de trois grands thèmes : oiseaux / chauves-souris / flore et petite faune.

Du côté de l'étude paysagère, le Bureau d’études ATER (Compiègne) analyse les éléments structurant le paysage local (relief, hydrologie, voies de communication, patrimoine, projets et parcs éoliens, lignes électriques, châteaux d’eaux...). Il détermine ensuite les points de vue emblématiques et propose des scénarios d’implantation intégrant au mieux les éoliennes au paysage.

« La transition énergétique et solidaire est dans l'ADN du groupe Valorem, pour valoriser les ressources de chaque territoire. Aujourd'hui, nous sommes heureux de proposer un financement participatif pour ce projet éolien dans l'Oise, témoigne Jean-Yves Grandidier, Président Fondateur de Valorem. Développer de nouvelles capacités de production d’électricité est indispensable à l’approvisionnement et à la souveraineté énergétique de notre pays. Cela doit se faire en accord avec les territoires qui accueillent ces installations, c’est la démarche de VALOREM depuis près de 30 ans et cette levée de fonds en est un exemple ! »

Un financement participatif en ligne

Pour mener à bien ce projet, une collecte est lancée, ouverte en priorité aux habitants de l'Oise. Et il rentre dans un projet global vert car il est labellisé « Financement Participatif pour la Croissance Verte » (label créé par le ministère de la Transition Écologique) par Lendosphere, plate-forme experte en financement participatif, en prêts et en equity, dédié à des projets de développement durable.

En parallèle, ce financement collectif participe également à la créations d'énergies sur le territoire : Watt For Change - la Fondation VALOREM a instauré un partenariat avec des associations reconnues sur leur territoire pour leur accompagnement des publics en situation de précarité énergétique. « En donnant tout ou partie de vos intérêts à Watt For Change, vous soutenez le programme "Les EnR contre la précarité énergétique" qui finance ces associations. Depuis 2021, le don d’intérêts de la communauté de prêteurs Mon Parc VALOREM a participé au financement de 8 projets de lutte contre la précarité énergétique », précise encore la structure.

Le montage des éoliennes est prévu entre 2027 et 2028.

Participer à la collecte.