Patrimoine et culture : belle année 2023 !

Succès de l'exposition « Manet/Degas », du Louvre, du Mont-saint-Michel et aussi de la toute nouvelle Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts... La fréquentation des sites culturels a augmenté en 2023.

La toute nouvelle Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts (Aisne) marque l'intérêt pour la culture en France. (c)MG
La toute nouvelle Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts (Aisne) marque l'intérêt pour la culture en France. (c)MG

Les touristes ont fait leur retour, et avec eux, les visites des monuments et des musées ont repris dans toute la France. Dans la catégorie des musées, le Louvre conserve sa position dominante. En 2023, il a accueilli 8,9 millions de visiteurs, soit 14% de plus que l'année précédente. Mais bien d'autres institutions culturelles ont vu leur fréquentation progresser. Parmi elles, le château de Versailles qui a attiré 8,1 millions de visiteurs (+ 26%), les musées d'Orsay et de l'Orangerie (5,1 millions) ou le Quai Branly (1,4 million, +40%). Et les quatorze sites gérés par Paris Musées, parmi lesquels le Petit Palais ou le Musée d'art moderne de la ville de Paris, ont accueilli un total de 5,3 millions de visiteurs.

Au sein de toutes ces institutions, les expositions temporaires confirment leur pouvoir d'attraction. Par exemple, au musée d'Orsay, celle consacrée à « Manet/Degas » a attiré à elle seule près de 670 000 visiteurs. Mieux encore, sur les 180 000 visiteurs de l'année du petit Musée de Montmartre, 110 000 sont venus pour l'exposition « Surréalisme au féminin ? ».

Mais la croissance de la fréquentation des musées n'est pas réservée à la Capitale. Par exemple, la fréquentation du Louvre-Lens a dépassé son niveau pré-covid de 4,2% pour atteindre 555 607 entrées. Et à Lyon, le musée des Confluences a enregistré 670 000 entrées, en hausse de 2,3 % par rapport à 2022. Le niveau reste similaire à celui de 2019. A Marseille, la fréquentation du Mucem, Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, a légèrement augmenté : elle a atteint 1,3 million de visiteurs, soit 50 000 de plus qu'en 2022.

L'intérêt pour le patrimoine ne s'use pas

Au delà des musées, la centaine de monuments historiques gérés par le Centre des monuments nationaux est elle aussi concernée par l'accroissement du flux des visiteurs : au total, ils étaient 11 millions en 2023, soit 15% de plus qu'en 2022. Bonne nouvelle, la répartition de ces visites s'est (un peu) diluée. Dix-huit monuments ont reçu plus de 100 000 visiteurs en 2023, contre 16 l'année précédente. Pour autant, le palmarès des édifices les plus fréquentés ne change pas. L'Arc de triomphe a attiré 1,75 million de visiteurs (+ 7 % par rapport à 2022). Suit l'abbaye du Mont-Saint-Michel qui a connu une croissance record l’an passé (+ 23%), pour atteindre 1,53 million de visiteurs. Derrière, la Sainte-Chapelle et le Panthéon ont tous les deux enregistré une augmentation de 13% de leur public: ils atteignent respectivement 1,36 million et 980 000 visiteurs. Le château et les remparts de la cité de Carcassonne, eux, ont séduit 594 990 visiteurs (+ 23 %) .

Et pour les monuments aussi, les événements drainent une fréquentation supplémentaire. Ainsi, la croissance record de visiteurs au Mont-Saint-Michel est concomitante à l'anniversaire des mille ans de son église abbatiale qui a donné lieu à exposition dédiée, « La demeure de l’archange ». Et à Paris, la réouverture, après des années de travaux, du site historique de la Bibliothèque nationale de France, rue de Richelieu, a attiré les foules : 1,4 million de personnes s'y sont rendues depuis septembre 2022. Autre exemple, celui de la Cité internationale de la langue française, à Villers-Cotterêts, dans l'Aisne. Inaugurée par Emmanuel Macron, le 30 octobre 2023, elle a accueilli 30 000 visiteurs en deux mois.