Pays du Valois : vers une nouvelle dynamique économique

Lors des 3e Rencontres économiques, Didier Doucet, président de la Communauté de communes du Pays du Valois, a annoncé une mue de l'économie territoriale tournée davantage vers le tertiaire. C'est aussi une volonté d'affirmer le potentiel économique de ce territoire, aux portes de Paris.

(de g. à dr.) Didier Doucet, Elie Cohen, Raphaël Enthoven et ean-Marc Sylvestre, journaliste spécialisé en économie, lors des 3e Rencontres Economiques.
(de g. à dr.) Didier Doucet, Elie Cohen, Raphaël Enthoven et ean-Marc Sylvestre, journaliste spécialisé en économie, lors des 3e Rencontres Economiques.

Les 3e Rencontres économiques du Pays de Valois, organisées le 21 septembre au Domaine de Montigny à Russy-Bémont, marquent un nouveau virage économique du territoire. Cette année, l'économiste Elie Cohen et le philosophe Raphaël Enthoven ont été les invités de cet événement, qui a l'ambition de rassembler les acteurs de l'économie locale. « Nous avons choisi le thème de la mondialisation et avec ces deux personnalités pour apporter deux angles différents, explique Didier Doucet, président du Pays du Valois. D'abord avec un point de vue économique, pour comprendre et réfléchir sur l'avenir et puis un point de vue plus philosophique pour relativiser sur ces événements. »

Car cette crise de l'énergie impacte notamment ce territoire, historiquement industriel. « Nous avons été relativement épargné durant la crise Covid, même si nous avons eu deux communes clusters, mais notre territoire a été peu impacté économiquement par cette crise, rend compte Didier Doucet. Mais avec la crise de l'énergie, c'est différent, les entreprises subissent cette crise, nous-même en tant que collectivités territoriales nous la subissons. Et créer des événements pour que les acteurs économiques se rencontrent, pour partager et échanger, c'est aussi notre rôle. » Et trois ans et demi après le premier confinement lié à la crise sanitaire, qui a bouleversé les pratiques avec l'arrivée du télétravail, l'économie au niveau local a bougé. « Les entreprises ont besoin de confronter leurs idées, remarque Didier Doudet. Et de s'ouvrir plus largement. Et notre stratégie est d'ouvrir le Valois, c'est une vraie stratégie. »

Le tertiaire, pour plus de valeur ajoutée

Ces Rencontres économiques, c'est aussi une façon de faire connaître le territoire différemment. Terre d'industries, le Pays de Valois entend montrer ses atouts et son potentiel de développement économique, avec de réelles forces déjà présentes. « Si le développement économique est un parti pris déjà depuis plus de dix, en 2023, nous avons voté un nouveau projet, note Didier Doucet. C'est une nouvelle dynamique tournée vers le tertiaire, avec des entreprises à plus haute valeur ajoutée. » Ce mouvement avait déjà été amorcé en accueillant OPA Opticad (spécialiste des solutions optiques, mécaniques, opto-mécaniques sur-mesure) en 2021, qui s'est agrandit en 2022 mais aussi le centre de R&D de Kubota.

Cette nouvelle dynamique n'oublie pas l'identité du territoire. Il est désormais question de s'adapter aux nouveaux enjeux et besoins, avec deux tiers des habitants du Valois qui vont travailler en région parisienne. « Nous voulons continuer à développer les entreprises existantes, c'est une vraie force avec des savoir-faire uniques, continue-t-il. Mais nous voulons sortir de la logistique et se diriger vers d'autres secteurs. Nous sommes un territoire rural au potentiel industriel. Nous sommes limitrophes à la région parisienne, il faut en faire une force. Et nous avons du foncier disponible, ce n'est pas négligeable. »

Développer l'attractivité du territoire est le nouvel enjeu pour le Pays du Valois... une zone d’activités dite de transition sera créée pour concrétiser cette nouvelle dynamique.