Phénix-software, pour un service de proximité

La société a investi ses nouveaux locaux en 2016.
La société a investi ses nouveaux locaux en 2016.

Installée à Thourotte dans l’Oise, l’entreprise phénix-software a été fondée en 2009 par Joachim Delaruelle. Auparavant développeur puis chef du service informatique d’une société de la région, il se lance après la faillite de son employeur.

La société a investi ses nouveaux locaux en 2016.

Phénix-software est une société atypique se positionnant comme une société de services informatiques, ayant notamment pour cœur de métier la maintenance informatique (réparation, dépannage et entretien du parc informatique) et la vente d’ordinateurs. De plus, elle intègre des solutions informatiques pour la gestion commerciale (logiciels SAGE et EBP) et offre à ses clients l’installation de l’antivirus Eset, celui-ci est surtout prisé par les mairies. Cependant, l’entreprise propose également des prestations d’agence de communication. Plus particulièrement, la communication web par la réalisation de sites Internet et des services print, c’est-à-dire la création d’identités visuelles, de logos, de plaquettes et autres flyers. « C’est la demande de nos clients, surtout institutionnels qui, nous a conduits à développer des services de communication internes ou externes qui sont aujourd’hui sous-traités auprès de deux graphistes », précise Joachim Delaruelle.

Depuis le début de l’année 2017, phénix-software assure aussi un service de vente et dépannage de tablettes et de téléphones, ainsi que l’installation de standards téléphoniques à l’attention des administrations et clients professionnels.

Une entreprise qui progresse vite

En 2016, le chiffre d’affaires de phénix-software était de 215 000 euros. Dans la continuité, l’année 2017 sera probablement bonne, car « sur la moitié de l’année, nous avons déjà dépassé les 150 000 euros de chiffre d’affaires ». L’activité est largement tirée par la maintenance informatique (60% du chiffre d’affaires) contre une répartition équitable entre les pôles web et print (20% chacun).

L’entreprise cible principalement les professionnels (70% de la clientèle) « avec qui nous pouvons travailler sur le long terme pour la maintenance informatique ». Les autres interlocuteurs faisant appel à ses services sont les institutionnels, essentiellement les mairies (25%) et les particuliers (5%).

Phénix-software mise sur la proximité (90% de l’activité se concentre dans le département de l’Oise bien que les interventions s’étendent dans la région Hauts-de-France) et sur la qualité de son service pour conquérir de nouveaux clients. Sa philosophie de travail s’appuie sur la satisfaction du client sans distinction. De plus, dans un secteur fortement soumis à l’innovation, l’entreprise fait de la veille pour suivre les mutations du secteur et participe régulièrement à des formations en ligne.

Confiant quant à l’avenir de sa société, Joachim Delaruelle a investi en 2016 de nouveaux locaux plus spacieux. En outre, il a complété son équipe – qui compte actuellement un technicien de dépannage informatique – par l’embauche en début d’année, d’une assistante qui doit l’aider dans le développement commercial de son activité.