Picardie Verte poursuit le développement de son Plan Alimentaire Territorial

La Communauté des Communes Picardie Verte a lancé en 2019 son Plan Alimentaire Territorial, communément appelé PAT. Un plan d’actions sera mis en place vers la fin d’année 2022.

(c) Pixabay
(c) Pixabay

Ce projet d’envergure a été soutenu par la Direction Régionale de l'Agriculture de l'Alimentation et de la Forêt Hauts-de-France (DRAAF). En mars 2022, un diagnostic agricole et alimentaire a été réalisé en collaboration avec la Chambre d’Agriculture de l’Oise et l’association Bio en Hauts-de-France. Cette étude a permis d’analyser l’état des lieux de la production locale et d’identifier les besoins alimentaires, les atouts et les contraintes du territoire.

Un projet ambitieux 

Grâce à ce plan d’actions, la Picardie Verte pourra adopter plusieurs mesures en faveur d’une alimentation saine et de qualité. Celui-ci permettra de développer la consommation locale mais aussi de réduire le gaspillage alimentaire. L’objectif est de favoriser les agriculteurs tout en luttant contre la précarité alimentaire.

Pour élaborer un plan stratégique et opérationnel, des temps de concertation seront organisés en amont avec les acteurs de l’alimentation. L’optique est d’établir un projet collectif intégrant plusieurs acteurs du territoire (collectivités, artisans, citoyens, entreprises agricoles et agroalimentaires, etc.).