Plan eau : davantage de moyens pour Agences de l'eau des Hauts-de-France

Fin mars, le comité du bassin Artois-Picardie et le Conseil d’administration ont tenu une séance extraordinaire suite à l’annonce du Plan eau par le Président de la République. Ses orientations ont été saluées par les membres du comité de bassin, ainsi que les moyens financiers déployés.

(c)Adobestock
(c)Adobestock

Avec une augmentation annuelle de 475 millions d’euros et la suppression du plafonds des dépenses dès 2024, les moyens des six Agences de l’eau seront rehaussés grâce à ce Plan eau qui va dès cette année accélérer l’ensemble des actions de préservation de la ressource en eau.

Le comité de bassin a également permis aux acteurs de la gouvernance de l’eau en région d’aborder plusieurs autres points, dont les priorités et projets significatifs de l’État et des collectivités territoriales dans les domaines de l’eau et ses usages avec une feuille de route à trois ans, le déploiement du Fonds vert d’accélération de la transition écologique dans les territoires – plus de 7,5 millions d’euros de crédits confiés par le préfet de région Hauts-de-France à l’Agence de l’eau pour soutenir les opérations concourant à la stratégie nationale biodiversité 2030 – et la déclinaison territoriale du Plan eau.

« En assurant la solidarité entre sous bassins et usagers, la sobriété doit être de mise dans la répartition de l’usage de l’eau, ressource qui sera plus rare sous l’effet du dérèglement climatique, notamment dans le développement économique et aménagement du territoire. Cette sobriété doit être engagée dès à présent, pour tous les usages et tous les acteurs, afin d’économiser la ressource et contribuer à l’objectif du plan eau d’une diminution de -10% d’eau prélevée d’ici 2030 », estime le comité.