Plastic Omnium : des performances en hausse en 2022

Plastic Omnium, un des leader de la mobilité durable et connectée, dont un centre technique et une usine sont basés actuellement à Compiègne, confirme l’ensemble des objectifs présentés et annonce une très forte croissance des revenus par rapport au premier trimestre 2022... et aussi une prise de commandes historique en Amérique du Nord, pour environ 10 milliards d’euros.

Élisabeth Borne est venu annoncer, fin 2022, une aide de 74 million d'euros.
Élisabeth Borne est venu annoncer, fin 2022, une aide de 74 million d'euros.

Le développement continue pour Plastic Omnium, qui a été sélectionné, fin 2022, pour une aide de l’État de 74 millions dans le cadre d'un plan de financement, qui seront injectés dans les 160 millions d'investissement global de l'industriel. Et l'enjeu est de taille pour l'entreprise car elle construira la plus grande usine de réservoirs à hydrogène d'Europe d'ici 2025. Cette dernière sera construite près du centre de R&D et sera dotée d'une capacité de production de 80 000 réservoirs par an avec l'ouverture de 200 emplois. Plastic Omnium agrandira ainsi son offre car il s'agira de la seconde usine de ce type, la première étant basée en Belgique avec la production de 20 000 réservoirs hydrogène pour notamment les bus Safra.

C'est ainsi que les objectifs d'avenir ont grandi pour l'un des leaders mondiaux de la mobilité durable et connectée. Reconnu dans son domaine d'activité, Plastic Omnium doit sa renommée à son pari, misant sur l'hydrogène dès 2015 : l'entreprise a investi plus de 300 millions d’euros pour accroître son expertise et son empreinte industrielle sur l'ensemble de la chaîne de valeur de la mobilité hydrogène. En à peine sept ans, Plastic Omnium a bâti un écosystème avec une offre complète, industrialisée et compétitive : réservoirs hydrogènes haute pression, des piles à combustible, constituant de fait un système de mobilité à hydrogène intégré. De plus, Plastic Omnium fabrique les piles à combustible avec la densité de puissance la plus élevée du marché grâce à la coentreprise – EKPO – créée avec l’équipementier allemand ElringKlinger.

Au premier trimestre 2023, l'industriel annonce une belle croissance : le chiffre d’affaires économique de Plastic Omnium s’établit à 2 822 millions d’euros, en forte croissance de plus de 34,5% par rapport à 2022 à la même période, soit +17,5% à périmètre et changes constants, « confirmant ainsi la bonne dynamique commerciale du Groupe tant pour les métiers Industries que Modules », précise l'entreprise. Les co-entreprises, essentiellement les activités de production de pièces extérieures de carrosserie en Asie, affichent quant à elles une hausse de +13,0%, à périmètre et changes constants. Quant au chiffre d’affaire consolidé de Plastic Omnium, hors co-entreprises, il s’élève, au premier trimestre 2023, à 2 564 millions d’euros, en hausse de plus de 35,6%, par rapport au premier trimestre 2022. En Europe, où le Groupe réalise 52% de son chiffre d’affaires, la production automobile a repris avec une augmentation de +17,3%

Montée en puissance aux États-Unis...

Aux États-Unis, l'entreprise continue aussi son développement en renouvelant un programme - d'une durée de sept ans - pour des pièces extérieures qui seront produites, au service d’un constructeur européen. Plastic Omnium annonce également une prise de commande record pour des véhicules thermiques, électriques et à hydrogène, concernant les solutions de stockage qui s’appuiera à la fois sur des capacités industrielles existantes et sur de nouveaux investissements avec la construction d’une nouvelle usine au service de la mobilité durable. Cette prise de commandes majeure « confirme ainsi la position de leadership technologique unique de Plastic Omnium en matière de stockage et de systèmes de dépollution ».

D’ici 2030, le Groupe exploitera pleinement son outil industriel actuel et y construira des capacités de production additionnelles dédiées au développement de son offre de mobilité durable, notamment dans l’hydrogène. Le poids des investissements nets requis est ainsi réduit grâce à cette optimisation unique entre les capacités industrielles existantes et nouvelles.

... et en Asie

Quant à la Chine, la création d’une coentreprise avec Shenergy Group est prévue pour accélérer le développement de l’hydrogène en Chine dans les réservoirs haute pression pour les solutions de mobilité lourde. Pour ce pays, le chiffre d’affaires de Plastic Omnium s’élève à 258 millions d’euros, soit également une en hausse (+6,8%) par rapport au premier trimestre 2022. « Cette croissance est portée principalement par la co-entreprise YFPO (+6,7%) et PO Modules (+61,5%) qui, malgré le ralentissement de la demande et les problématiques associées à la chaîne d‘approvisionnement, tirent leur épingle du jeu grâce à leurs positionnements sur le segment électrique qui continue de porter le marché chinois. »

En Asie hors Chine, Plastic Omnium s'établit également. L'entreprise affiche un chiffre d’affaires de 229 millions d’euros en hausse (+25,9%), soit une « surperformance » de 14,7 points par rapport à la production automobile. Cette croissance est portée principalement par la performance de la co-entreprise d’assemblage de modules en Corée du Sud (SHB) grâce notamment au lancement de production de modules pour le constructeur KIA et à l’activité Clean Energy Systems qui poursuit sa forte croissance dans cette géographie (+31,6%)

L'année 2023 sera tout aussi positive : Plastic Omnium a établi ses objectifs de l'année sur la base d’une production automobile mondiale projetée par S&P Global Mobility de 82,1 millions de véhicules, soit 3,1% de croissance.