Avec L'Innovation Challenge 2023, Plastic Omnium mise sur l'innovation

Sur le thème de l’éco-conception des véhicules, l'édition 2023 de L'innovation Challenge de Plastic Omnium a récompensé huit projets innovants, qui dessinent l'avenir énergétique de la France et la transformation de la mobilité, devenant décarbonée. « Deco », un projet d'échange d'électricité en circuit court, remporte le Grand Prix Innovation

Avec L'Innovation Challenge 2023, Plastic Omnium mise sur l'innovation

Leader de la mobilité décarbonée, Plastic Omnium s'investit dans l'énergie du futur. À travers, la deuxième édition de l’Innovation Challenge, co-organisée avec les équipes de SoScience, le groupe a récompensé huit projets innovants. L’édition de 2022 a porté sur le thème de l’éco-conception des véhicules, un des enjeux majeurs pour les constructeurs. Ce challenge a aussi attiré plus de 200 participants européens, asiatiques et américains, issus de l’écosystème de la mobilité durable de demain, qui se sont lancés dans le challenge depuis le 5 avril 2023. Elle a regroupé à la fois des industriels, des groupes d’ingénierie, des entrepreneurs, des universitaires et des laboratoires de recherche.

« L’avenir de la mobilité est intrinsèquement lié à la transition énergétique vers des systèmes plus sobres, reposant sur des énergies décarbonées et renouvelables. Avec cette deuxième édition de notre Innovation Challenge, nous mettons à l’honneur l’avenir de l’énergie pour explorer des domaines d’innovation qui vont au-delà de nos frontières traditionnelles et proposer des solutions concrètes pour la mobilité durable », a souligné Félicie Burelle, Directrice Générale Délégué de Plastic Omnium.

L'Open Innovation

Le 14 novembre, Félicie Burelle, Directrice Générale Déléguée, a dévoilé à l’occasion de la cérémonie annuelle de l’Innovation Challenge de Plastic Omnium, le nom des lauréats de l’édition 2023. Lors de cette cérémonie, huit équipes finalistes ont présenté leur solution pour diminuer de manière significative la consommation d'énergie grâce à une mobilité optimisée et à des systèmes énergétiques interconnectés et décentralisés.

Le projet « DECO » (Decentralized Energy Communities) remporte le Grand Prix Innovation pour sa plateforme web d’échange et de commerce d’électricité en circuit court entre particuliers et producteurs. Quant au projets « Airport Hydrogenius » et « Solar Micromobility », ils complètent le palmarès en remportant respectivement le Prix du jury et le Prix du public. En 2022, le Grand Prix de l’Innovation a été attribué au projet « Smart Polymer Bumper », un concept de pare-chocs "auto-réparateur" dont les nouveaux matériaux prolongent la durée de vie des véhicules.

(c)Plastic Omnium

Ce challenge met en exergue l'un des piliers de la stratégie de Plastic Omnium, l’Open Innovation. Avec cette stratégie, le groupe développe des partenariats avec des start-ups et des instituts de recherches comme le CEA ou le MIT, pour accélérer son développement dans le logiciel embarqué et se positionner sur des technologies de rupture.


Liste des huit finalistes de cette édition 2023

1. L’équipe de Solar Micromobility, avec un concept de vélo-voiture électrique, à batterie et énergie solaire, pour la mobilité urbaine et périurbaine.

2. L’équipe de Airport Hydrogenius, avec une solution d’aide à la décision pour l’adoption des technologies hydrogène au sein d’équipements aéroportuaires.

3. L’équipe de Daily Move Data Analysis, avec son système d’analyse des habitudes de mobilités pour identifier de nouveaux business models de mobilité bas carbone.

4. L’équipe de Distributed PPA, avec une plateforme web d’échange et de commerce d’électricité entre particuliers.

5. L’équipe de DECO, avec une plateforme web d’échange et de commerce d’électricité en circuit court entre particuliers et producteurs.

6. L’équipe de P2P ENERGY, avec un projet d’optimisation de l’usage de l’énergie en circuit fermé basé sur l’intelligence artificielle pour anticiper les productions et les consommations d’électricité.

7. L’équipe de 2nd Life EV Battery, pour permettre le réemploi des batteries des véhicules dans une seconde vie pour stocker de l’énergie dans les habitations.

8. L’équipe de Magic Box, pour équiper les flottes de camions électrifiés de boitiers derécupération de données, pour proposer une gestion optimisée des flux de charge et de stockage de l’énergie.