Plastic Omnium : son chiffre d'affaires bondit

Déjà enregistrée au premier trimestre 2023, la forte progression du chiffre d'affaires économique de Plastic Omnium (+ 35%) se confirme au premier semestre 2023. Le groupe familial annonce un chiffre de 5,8 milliards d'euros consolidé par la production industrielle et la bonne dynamique de prises de commandes ces dernières années... le groupe a dépassé le milliard d’euros de chiffre d’affaires mensuel, et ce à trois reprises.

Plastic Omnium possède une usine et un centre technique à Compiègne. (c)VK
Plastic Omnium possède une usine et un centre technique à Compiègne. (c)VK

Nouvelle usine de production de réservoirs d'hydrogène à Compiègne en 2025 (l’entreprise disposant déjà d’un centre de R&D et d’une usine de réservoirs à carburant), nouvelle usine américaine pour répondre au record de prises de commandes (portant sur des modules blocs avant et des cockpits de véhicules électriques), nouvelle méga-usine en Chine d'une capacité de 60 000 réservoirs hydrogène haute pression en 2026, en coentreprise 50-50 avec Rein... l'équipementier automobile Plastic Omnium confirme ses activités historiques tout en préfigurant les grandes ambitions du groupe sur un marché de l'hydrogène à l’état embryonnaire.

Et les résultats économiques suivent : après un premier trimestre en croissance de +34,5%, le groupe affiche à nouveau une forte progression à +34,8% au second trimestre 2023 par rapport au second trimestre 2022, si bien que Plastic Omnium a, pour la première fois, dépassé le milliard d’euros de chiffre d’affaires économique mensuel, et ce à trois reprises. Le groupe réalise ainsi une surperformance de +8,9 points par rapport à la production automobile mondiale, confirmant l’ambition du groupe d’être supérieur au marché sur l’année. La forte génération de cash-flow libre de 191 millions d’euros, en progression de +43,1%, conforte le groupe dans l’atteinte de son objectif annuel.

2023 : record de prises de commandes

Ces résultats sont la conséquence d'une stratégie qui paie. Au cours du premier semestre 2023, Plastic Omnium a enregistré un niveau de commandes en très forte hausse par rapport au premier semestre 2022 et dépassant déjà le niveau de l’ensemble de l’année précédente. Ces commandes concernent toutes les activités du groupe et tous les types de véhicules, tout en contribuant à sa diversification géographique.

Cette progression est d'abord portée par le marché européen : le chiffre d'affaires économique en Europe s’élève à 3,6 milliards d’euros, en forte progression (+40,6%) par rapport au premier semestre 2022 (+23,4%), surperformant largement la production automobile de +7,5 points. « Cette progression est notamment due à une reprise solide de la production automobile en Allemagne et dans les pays d’Europe de l’Est tels que la Slovaquie ou la République Tchèque ainsi qu’à l’atténuation des arrêts de production chez certains constructeurs », précise le groupe.

En Amérique du Nord, la progression est moindre (+12,4%) mais la production automobile a considérablement rebondi au premier semestre 2023 alors que les volumes de production ont continué à être impactés par des pénuries de composants notamment au Mexique, au premier trimestre 2023, avait précisé le groupe en avril. Mais Plastic Omnium a annoncé des prises de commandes historiques pour les véhicules thermiques, électriques et à hydrogène, assurant la croissance future du groupe, selon l'entreprise, notamment grâce aux solutions de stockage d'énergie et sa nouvelle grande usine aux États-Unis.

En Chine, le groupe affiche également une progression (+17,5%) de son chiffre d'affaires économique, par rapport au premier semestre 2022 et +10,6 points par rapport au marché. « Cette surperformance est liée au positionnement pertinent du groupe auprès des constructeurs en Chine, dans un marché qui accélère vers la mobilité électrique », précise-t-il.

Des investissements

Dans un contexte où l’inflation est restée élevée entraînant ainsi une hausse des coûts énergétiques, salariaux et des matières premières, le groupe a réussi à limiter cet impact grâce à une productivité accrue et à la concrétisation d’une partie des discussions engagées depuis fin 2022 avec les acteurs de la filière automobile. La marge opérationnelle s'élève à 210 millions d’euros, au premier semestre 2023, en progression (+16,9%, soit + 30 millions d’euros), tirée par les activités historiques (+50 millions d’euros), le groupe restant confiant dans l’atteinte de son objectif annuel.

Côté investissement, Plastic Omnium mise sur l'avenir : portés à 205 millions d’euros représentant 3,9% du chiffre d’affaires consolidé, les investissements additionnels du premier semestre 2023 ont été centrés sur sur les activités hydrogène et sur l’intégration des acquisitions.

« Nous sommes satisfaits de la performance opérationnelle et financière de Plastic Omnium au premier semestre 2023 grâce à une mobilisation forte de nos équipes. Notre marge opérationnelle est en forte progression, tirée par la croissance du chiffre d’affaires de nos activités historiques et la gestion agile de nos coûts dans un contexte d’inflation toujours élevée, explique Laurent Favre, Directeur général de Compagnie Plastic Omnium SEC. Le premier semestre est aussi marqué par la nette amélioration de la marge opérationnelle de l’activité éclairage, qui nous conforte dans notre capacité à atteindre notre ambition de rentabilité à moyen terme. Par ailleurs, le niveau particulièrement élevé des prises de commandes illustre l’accélération de Plastic Omnium aussi bien dans l’éclairage, l’hydrogène et l’électrification, que dans ses activités historiques. Ces prises de commandes participent fortement à la diversification géographique de nos activités en particulier aux États-Unis. Ce premier semestre démontre la pertinence de la stratégie de diversification du Groupe qui, en s’adaptant aux enjeux d’une mobilité durable, met en œuvre ses relais de croissance à long terme. Dans un environnement qui reste incertain, les résultats du premier semestre nous placent en bonne position pour atteindre nos objectifs pour cette année. »