Plastic Omnium, vers l'utilisation d'une électricité bas carbone

Plastic Omnium a signé un contrat qui va permettre de couvrir près de la moitié de ses besoins en électricité à horizon 2025 en France, grâce à de l’électricité bas carbone fournie par EDF Renouvelables.

Plastic Omnium, vers l'utilisation d'une électricité bas carbone

C'est une nouvelle étape pour Plastic Omnium - acteur français de l'hydrogène qui possède une usine et un centre technique à Compiègne - dont l'objectif est d'atteindre la neutralité carbone sur ses propres activités et de ses consommations d’énergie à l’horizon 2025. En signant ce contrat d’achat direct d’électricité d’origine renouvelable d’une durée de 20 ans, Plastic Omnium bénéficiera d’une capacité de production annuelle globale de 45 GWh d’électricité, ce qui équivaut à la consommation en électricité de 20 000 personnes.

Cette électricité renouvelable sera produite à partir de cinq centrales photovoltaïques développées, construites et exploitées en France par EDF Renouvelables et sa filiale Luxel, qui alimenteront les 14 sites français de Plastic Omnium. Du côté d'EDF, la signature de ce contrat participe aux ambitions de son Plan solaire qui a pour objectif de faire du Groupe un des leaders du photovoltaïque en France.

« Ces nouvelles capacités de production d’énergie bas carbone vont permettre à Plastic Omnium d’augmenter significativement la part du renouvelable dans son mix énergétique. Les contrats emblématiques que nous signons aujourd’hui avec le Groupe EDF marquent une étape majeure dans la réalisation de notre ambitieuse feuille de route vers la neutralité carbone, tout en sécurisant nos coûts d’énergie à long terme », témoigne Laurent Favre, Directeur Général de Plastic Omnium.

Depuis 2019, Plastic Omnium a déjà réduit de 26% les émissions de C02 issues de ses propres activités et de ses consommations d’énergie. Des actions déployées et des résultats obtenus issus de son programme « Top Planet », initié dès 2006, visant à réduire l’impact environnemental de la production de ses usines.