Pôle emploi : 14 projets retenus en Hauts-de-France dans le cadre du challenge national

En septembre dernier, le ministère du Travail, de l’emploi et de l’insertion lançait un challenge interne et national au sein de Pôle emploi. Avec comme ambition de faire émerger des initiatives locales « à fort potentiel » pour accélérer la réinsertion des demandeurs d’emploi de longue durée. Cent-six projets ont été au total retenus, dont 14 en Hauts-de-France, avec à la clé le soutien financier du ministère.

(c)Adobestock
(c)Adobestock

L’ensemble des projets lauréats a été dévoilé par la ministre du Travail Élisabeth Borne le 13 janvier dernier, en présence du Directeur général de Pôle emploi, Jean Bassères. L’appel à projets innovants avait été lancé le 27 septembre 2021 dans le cadre du plan spécifique dédié aux demandeurs d’emploi de longue durée, afin de développer de nouveaux projets, en partenariat avec les collectivités, associations et entreprises locales, pour remobiliser les demandeurs d’emploi durablement éloignés de l’emploi.

Un plan qui s’inscrit dans « une démarche prioritaire de réduction de tensions de recrutements qui vise à répondre aux besoins des entreprises ». Les 106 projets sélectionnés (sur les 260 déposés) bénéficieront d’un financement de 20 millions d’euros du ministère.

« Notre pays vit actuellement une reprise économique vigoureuse. Le taux de chômage est revenu à son niveau le plus bas depuis 15 ans. Pourtant nous faisons face à un paradoxe : alors que certains employeurs rencontrent des difficultés de recrutement, de trop nombreux demandeurs d’emploi restent encore en situation de recherche, à commencer par les chômeurs de longue durée. Afin de répondre aux besoins des entreprises et de ramener vers l’emploi davantage de demandeurs d’emploi de longue durée, ces derniers ont tous été recontactés », a précisé Élisabeth Borne.

« [Les équipes de Pôle emploi] ont à cœur de participer à l’effort national pour l’emploi et font preuve d’initiative, de créativité et d’innovation pour trouver des solutions et faire en sorte que personne ne soit laissé sur le bord de la route. Ainsi, plus de 600 agences, dans toutes les régions, ont participé à ce challenge pour trouver des solutions innovantes ayant un réel impact sur le retour à l’emploi de ces publics », a expliqué de son côté Jean Bassères.

En Haut-de-France, 14 projets ont été sélectionnés, portés pour plusieurs par des agences picardes :

  • Les sept agences Pôle emploi de l’Aisne pour "Vous êtes la meilleure personne pour rendre service", dont l’objectif est de créer une dynamique collective en valorisant les métiers des services à la personne. Une journée d’immersion au sein d’une plate-forme innovante, dédiée à l’autonomie, a été imaginée, pour que les demandeurs d’emploi puissent se projeter dans un métier de ce secteur. Le projet permet également de répondre aux enjeux de mobilité du territoire : des sessions découvertes sont organisées avec la mise en place d’un bus.
  • L’agence de Chauny avec son "Recrutement par simulation en réalité virtuelle" qui permet aux demandeurs d’emploi de découvrir les conditions réelles du métier et l’aide à se projeter grâce à des visites virtuelles de l’entreprise. Trois métiers ont été pré-identifiés : agent de conditionnement, ouvrier agricole et employé de libre-service.
  • Les agences de Pôle emploi Amiens Millevoye, Amiens Tellier, Amiens Dury et Doullens avec "Envie d’entreprendre ensemble : révéler un talent, des qualités pour retrouver un emploi". Il s’agit d’un programme destiné à révéler les talents et les qualités des demandeurs d’emploi, là encore grâce à la réalité virtuelle. Pendant un mois, ils pourront également suivre des ateliers, bénéficier de conseils d’experts et de sessions de coaching.