Pôle emploi Hauts-de-France : bon bilan pour L'art d'accéder à l'emploi

Début juin, le directeur régional de Pôle emploi Hauts-de-France Frédéric Danel présentait les résultats du dispositif L’art d’accéder à l’emploi, en présence du ministre du Travail, du plein emploi et de l’insertion Olivier Dussopt, du Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises Thibaut Guilluy et de plusieurs partenaires.

À Montataire, Pôle emploi avait choisi la photographie.
À Montataire, Pôle emploi avait choisi la photographie.

Dispositif mis sur pied en faveur de l’inclusion, L’art d’accéder à l’emploi a été lancé en décembre 2021 par Pôle emploi Hauts-de-France, avec le soutien notamment de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac).

L’objectif fixé est double : réaliser des actions innovantes d'accompagnement et de recrutement au sein d’un lieu culturel en permettant aux demandeurs d’emploi et aux entreprises de se rencontrer par l’art et remobiliser par l’art les demandeurs d’emploi les plus vulnérables, en particulier ceux de longue durée, les bénéficiaires du RSA, les jeunes, les publics habitant en Quartier prioritaire de la ville et les demandeurs d’emploi en situation de handicap afin d'accélérer leur retour à l'emploi.

L’an dernier, 71 partenariats se sont concrétisés, 121 actions ont été co-animées avec des structures culturelles en région auprès de 1 000 demandeurs d’emploi. Ce qui a permis à trois demandeurs d’emploi sur quatre de bénéficier d’au moins une proposition d’offre d’emploi, de formations ou de prestations d’accompagnement. 46% ont accédé à un emploi dans les six mois et 88% se sont dits satisfaits d’avoir participé au dispositif, à l’image de Sliman, 53 ans : « Après mon licenciement, j’ai perdu confiance en moi, et c’est difficile de parler de son parcours professionnel, parler de soi. Cette action m’a permis d’arrêter de me dévaloriser, de reprendre confiance en moi. En plus, le travail en groupe a été un plus pour moi car je suis une personne introvertie et là on a créé des affinités. Je pensais que j’étais tout seul à vivre cette situation et grâce à cette action et au groupe je me suis aperçu que non. »