Emploi des jeunes

Pôle emploi Noyon lance un « Club jeunes » pour dynamiser le retour à l'emploi

Ce club a été lancé dans le cadre du dispositif « 1 jeune, 1 solution » mettant à disposition aux jeunes et aux entreprises des solutions faciles d'embauche. Le « Club Jeunes » du Pôle emploi Noyon propose un accompagnement intensif de cinq semaines. Le but ? Dynamiser les jeunes et mieux intégrer le dispositif gouvernemental au sein des recherches de travail.

Jean-Paul Vicat, sous préfet de Compiègne est venu rencontrer l'équipe et les jeunes du "Club jeunes" du Pôle emploi Noyon.
Jean-Paul Vicat, sous préfet de Compiègne est venu rencontrer l'équipe et les jeunes du "Club jeunes" du Pôle emploi Noyon.

Il a été lancé il y a près de deux semaines et il est expérimental. Le « Club jeunes » est une initiative du collectif du Pôle emploi de Noyon pour aider les jeunes dans leurs recherches de travail, notamment en intégrant davantage le dispositif « 1 jeune, 1 solution ». Plus encore, « il y a un effet de groupe, les jeunes discutent ensemble, partagent leurs difficultés et leurs réussites », explique Marie-Christine Hazard, directrice du Pôle emploi de Noyon.

Cette belle initiative est une nouvelle dynamique pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans, quelque soit leur situation (reconversion professionnelle, sans expérience, etc.). Ces jeunes sans emploi (- de 25 ans, catégories A, B, C) – ils sont 678 inscrits à Pôle emploi Noyon soit représentant un poids de 15,2% des demandeurs d'emploi fin de mois - sont souvent bloqués par le manque de confiance en soi, la méconnaissance des réseaux de recherche et du monde l'entreprise. Des partenaires se sont déjà associés à l'initiative, l'association noyonnaise 100 000 entrepreneurs et l'association Les commerçants du Noyonnais, volontaires pour témoigner et intervenir lors d'une session.

Cinq semaines de suivi intensif

Développer l'autonomie des jeunes est aussi l'un des objectifs de ce club, réunissant une dizaine de jeunes. Un objectif qui est la clé de voûte de la recherche d'un emploi. Par exemple, lors de la première session, un temps est consacré à l'autonomie numérique. « C'est un accompagnement poussé de cinq semaines, explique Sabine Massin, conseillère de Pôle emploi à Noyon, qui suit les jeunes de ce club. Nous travaillons avec eux sur les freins, la mobilité et la difficulté à rentrer en contact avec l'entreprise sont les principaux. Et durant cet accompagnement, nous leur présentons bien les solutions du dispositif « 1 jeune, 1 solution » pour trouver ce qui leur convient le mieux, c'est un club mais avec un accompagnement personnalisé. Ils en deviennent ensuite les ambassadeurs. »

C'est ensemble que les jeunes construisent leur projet profesionnel.


C'est aussi le moment pour ces jeunes en mal de projet de découvrir les entreprise et de définir un véritable projet professionnel en découvrant des métiers. Des immersions en entreprises sont prévues, de une à deux semaines, pour impulser des projets et « aussi promouvoir des métiers en tension qui recrutent et effacer les mauvaises images et représentations de métiers de certains secteurs », note la directrice du Pôle emploi de Noyon.

Cette nouvelle dynamique ne peut qu'être saluée car c'est un projet « que l'on co-construit avec les jeunes. Sans eux, le club n'existe pas. Ils expriment leur difficulté, ce qu'ils veulent et nous nous adaptons, ce n'est pas un travail qu'on leur fournit, ce sont eux qui font vivre le club. L'idée est de booster la volonté », insiste-t-elle encore. Preuve qu'une écoute et un accompagnement adapté fonctionnent : entre la première et la deuxième semaine de session du club, déjà quatre jeunes ont retrouvé un emploi.