Premier contrat de performance entre SNCF Réseau et la Région Hauts-de-France

Améliorer la performance des circulations sur le réseau des Hauts-de-France, une volonté partagée par la Région et SNCF Réseau, qui s’est concrétisée fin janvier par la signature du premier contrat de performance 2022-2024 liant les deux parties.

Le vice-président de la Région Hauts-de-France en charge des mobilités, des infrastructures de transports et des ports Franck Dhersin et le Directeur général de SNCF Réseau, heureux de la signature de ce contrat de performance. (c)Région Hauts-de-France
Le vice-président de la Région Hauts-de-France en charge des mobilités, des infrastructures de transports et des ports Franck Dhersin et le Directeur général de SNCF Réseau, heureux de la signature de ce contrat de performance. (c)Région Hauts-de-France

Il s’agit du quatrième contrat de performance engagé en France, après ceux de la Région Sud, Normandie et Nouvelle-Aquitaine. Avec à chaque fois le même objectif : améliorer du côté de SNCF Réseau la régularité des trains, en travaillant sur la performance de l’infrastructure, et en mettant en œuvre des plans d’actions thématiques, afin d’anticiper les causes externes perturbant l’exploitation du réseau. La Région s’engage elle à fournir à SNCF Réseau les éléments nécessaires pour « construire un plan de transport robuste » pour assurer une meilleure prestation ferroviaire.

Des engagements forts

Avec ce contrat de performance, les deux partenaires entendent limiter le taux d’irrégularité des circulations régionales (liées au périmètre d’intervention de SNCF Réseau) à 2,2% en 2024 (contre 2,4% en 2021 et 2,5% en moyenne ces trois dernières années).

Le seuil critique a été établi à 3,25% : s’il est atteint, SNCF Réseau indemnisera la Région à hauteur de 800 000 euros. « Nous avons mis en place un dispositif vertueux qui permettra de réinvestir la somme payée à la Région dans la qualité du service ferroviaire », indique Luc Lallemand, Directeur général de SNCF Réseau. À l’inverse, si le taux d’irrégularité n’est "que" de 1,55%, SNCF Réseau disposera d’un bonus de 800 000 euros.

La satisfaction des usagers : une priorité pour la Région et SNCF Réseau. (c)Région Hauts-de-France

Franck Dhersin, vice-président de la Région Hauts-de-France en charge des mobilités, des infrastructures de transports et des ports a tenu à saluer l’engagement volontaire de SNCF Réseau. « La Région formule à travers ce contrat de performance une attente très forte en matière de qualité de service pour l’ensemble des usagers, nous espérons, par une maintenance optimisée des infrastructures et une anticipation des travaux de régénération, des lignes améliorer de manière significative le service que les usagers du TER en Hauts-de-France sont en droit d’attendre », a-t-il expliqué.

Luc Lallemand, Directeur s’est dit lui aussi « très heureux de signer ce contrat de performance. Si nous n’avons pas l’obligation de le faire, ce contrat s’intègre dans notre nouvelle stratégie, qui place le client au centre de nos préoccupations ».

Quid de SNCF Réseau

SNCF Réseau assure l’entretien, la modernisation et la sécurité de 28 000 kilomètres de lignes sur lesquelles l’entreprise développe l’offre de service pour le fret et le marché des voyageurs. SNCF Réseau compte 53 000 collaborateurs et a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 5,9 milliards d’euros.

En Hauts-de-France, SNCF Réseau et ses partenaires engageront cette année 339 millions d’euros pour renouveler et développer le réseau ferré régional. Une somme à laquelle s’ajouteront 170 millions d’euros de SNCF Réseau pour la maintenance courante.