Présoa : renforcer la médecine du travail en recrutant

Avec 30 postes de médecins du travail vacants minimum sur l’ensemble des SPSTI (Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises) des Hauts-de-France, Présoa et l'association Présanse font du recrutement des médecins du travail, un axe prioritaire pour ces trois prochaines années.


(c)Adobestock
(c)Adobestock

C'est un constat national : la pénurie des médecins touche aussi la médecine du travail. Faute de médecins du travail, une loi a été promulgué en août 2021 : parmi les mesures phares, les médecins traitants, qui recevront une formation adéquate, sont habilités à pallier le manque de médecins du travail (financés par les employeurs), qui ne sont que 5 000 pour 18 millions de salariés (en 2021).

Les Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) de la région Hauts-de-France recherchent donc 30 médecins du travail d’ici 2025. Par exemple, Présoa (qui compte 13 centres de santé au travail, répartis sur les territoires de l’Oise et de l’Aisne, et suit la santé de près de 150 000 salariés) recrute trois médecins pour ses centres de Compiègne, Guise et Saint-Quentin. Medisis recherchent six médecins du travail sur les villes de Beauvais, Creil, Senlis et Crépy-en Valois. ASMIS recherche quatre médecins sur le secteur d’Amiens.

Et recruter des médecins du travail sera l'axe prioritaire de Luc Baijot, président de Présoa et nouveau président – depuis cet été – de l’organisme de représentation des Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises, Présanse Hauts-de-France (13 services dans le région). « Depuis que je préside Présoa, je suis sensible aux actions menées par les services de prévention et de santé au travail. Le manque de médecins du travail est un constat que nous pouvons tirer sur l’ensemble des SPSTI de la région. C’est pourquoi je souhaite en faire un enjeu prioritaire durant mon mandat à la tête de Présanse », explique-t-il.

Et l'enjeu est important pour Présance : l'association est organisée en réseau avec une représentation par région. En Hauts-de-France, elle compte 13 services (quatre dans l’Oise et l’Aisne, deux dans la Somme, deux dans le Pas de Calais et cinq dans le Nord). Au total, ils regroupent près de 95 000 adhérents avec plus d’1,5 millions de salariés surveillés. Ce sont plus de 1600 personnes qui sont au service de la prévention et de la santé au travail, dont 460 médecins au travail. En 2021, plus de 35 000 actions en milieu de travail, au sein des entreprises de la région, ont été réalisées.

Luc Baijot, entrepreneur investi

Ingénieur Arts et Métiers, Luc Baijot reprend, en 1996, sa première entreprise, à Rantigny spécialisée dans le matériel de haute et très haute pression. Il continue, tout au long de sa carrière, d’investir dans différentes industries (Lefrant-Rubco, Salvi et Essinox…). En parallèle, Luc Baijot s’implique dans les instances locales de l'Oise et des Hauts-de-France. En 2017, il est élu Président du Medef Oise et, deux ans plus tard, Président de SMTVO, Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises dans l’Oise, qui, après sa fusion avec MTA et SISAT, devient Présoa en octobre 2021. Présoa est désormais présent dans l’Oise et l’Aisne. Luc Baijot est également nommé, en décembre 2021, Président de l'Opérateur National de Vente, filiale du groupe Action Logement. En juin dernier, le Conseil d’Administration de Présanse Hauts-deFrance élit Luc Baijot en tant que Président, et Jean Michel Dupuis, Vice-Président.

Luc Baijot. (c)DR