PRÉVOTÉ FÊTE SES 70 ANS

PRÉVOTÉ FÊTE SES 70 ANS

L’entreprise familiale, leader régional en transport-logistique est aujourd’hui implantée à Amiens, Méru, Persan, Soissons et Gargeslès-Gonesse. Fondée en 1948, elle fête aujourd’hui ses 70 ans.

Co-dirigée par Jean-François, Jean-Frédéric et Jean-Stéphane Prévoté, l’entreprise, dont le siège historique est implanté à Méru, a considérablement fait évoluer ses domaines de compétence depuis sa création en 1948. « Nous proposons à nos clients quatre services que sont la messagerie [ndlr, un transport de marchandises emballées de 0 à 500 kilos en France et en Europe], le transport de lots, la location de véhicules industriels avec conducteurs et la logistique avec des prestations de stockage, conditionnement et préparation de commandes », résume Jean-Stéphane Prévoté président de Prévoté Transport, Prévoté Logistique et Transpicardie. Neuf entités (Expedis, Logistique, Sopamex, Messageries, Transpicardie, Magetrans, Transport, Location, Magelog) composent aujourd’hui la galaxie Prévoté permettant à la structure de proposer une offre globale comprenant toutes les grandes étapes de la chaîne logistique à ses quelque 1 000 clients. Une stratégie cohérente pour cette société de 570 salariés qui affiche un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros, 800 cartes grises actives, 50 000 m² de quais et d’entrepôts et trois millions de colis livrés par an. Des chiffres forts qui en font le leader ré- gional en transport–logistique.

UN ANCRAGE ET DES VALEURS

« Il y a une relative concentration des entreprises dans le secteur des transports, avec des géants souvent internationaux. Nous avons toujours souhaité mettre en avant notre identité régionale et familiale. Prévoté est un acteur de proximité, insiste Jean-Stéphane Prévoté avant de poursuivre : Nous sommes proches de nos clients, nous connaissons leurs besoins, nous sommes flexibles, appliqués et proposons des services de grande qualité. » Une stratégie qui a séduit de nombreuses PME régionales qui se sont reconnues dans cette approche. Depuis 70 ans, l’entreprise, très présente sur le terrain, a su aller chercher de nouveaux clients et provoquer des opportunités pour se développer et poursuivre sa croissance. « Nous faisons bien notre travail et nous bénéficions d’un solide bouche à oreille. Nos commerciaux sont également très présents sur le terrain », note le chef d’entreprise. Le succès de la société ne réside pas toujours dans des choix stratégiques mûrement réfléchis. Le développement international de Prévoté par exemple, initié en 2002, a surtout été une affaire d’hommes. « Nous avons rencontré l’un des transporteurs membre du réseau Astre [ndlr, premier groupement européen de PME de transport et de logistique] et nous avons eu envie d’adhérer. C’était une façon de nous développer en sécurité mais aussi une opportunité de business conséquente », souligne-t-il. Avec 3 000 implantations dans toute l’Europe, 14 000 véhicules et des échanges réguliers entre les dirigeants, le réseau Astre est parfaitement venu complé- ter l’offre de Prévoté.

REGARDER VERS L’AVENIR

Après 70 ans d’activité, se pose aujourd’hui la question de l’avenir. Pour les dirigeants il s’agit souvent du sujet le plus difficile à aborder, puisque fait de nombreuses inconnues. « Chaque jour est différent, c’est ce qui fait l’intérêt de nos métiers. Ce qui est certain c’est que nous allons nous efforcer de continuer à offrir à nos clients des prestations de qualité », assure Jean-Stéphane Prévoté. Sa principale crainte se porte sur les difficultés récurrentes de recrutements de chauffeurs routiers, des métiers de moins en moins attractifs. Le turn over reste une problématique brûlante dans l’entreprise qui emploie 350 chauffeurs et qui en recrute chaque année une quarantaine. « On parle aujourd’hui de véhicules autonomes, mais je suis absolument persuadé que nous aurons toujours besoin d’un humain. Dans notre métier de messagerie qui va livrer la marchandise à nos clients ? », observet-il. Outre des formations de demandeurs d’emplois en interne pour ré- pondre à ce besoin spé- cifique, le groupe isarien a toujours apporté une attention particulière aux conditions de travail de ses collaborateurs et pratique un management bienveillant. « Nous sommes aussi attentifs à l’évolution des carrières et des opportunités d’évolution se présentent régulièrement au sein de nos entreprises. Il est important pour nous de conserver le savoir-faire de nos équipes », ajoute-t-il. Autre sujet de préoccupation, la réduction des émissions de CO² et l’évolution des véhicules. Le gazole représente aujourd’hui entre 20 et 25% des charges de l’entreprise, il s’agit donc d’une réelle question pour Prévoté qui mise sur la formation de ses chauffeurs, l’investissement dans de nouveaux véhicules – dont quatre fonctionnant au gaz – mais aussi une optimisation des trajets.