Qualité de vie au travail : les pistes du Royal Monceau pour fédérer ses équipes

« C’est l’homme qui est vecteur de la réussite de l’entreprise » : témoignage de Cécile Mkavavo, responsable qualité de vie au travail (QVT ) du Royal Monceau, à Paris. À la manœuvre pour améliorer la cohésion des équipes (360 collaborateurs) et rassurer sur fond d’incertitudes qui fragilisent le secteur de l’hôtellerie haut de gamme.

Qualité de vie au travail : les pistes du Royal Monceau pour fédérer ses équipes

La performance d’une entreprise passe par la sécurité et la qualité de vie au travail. « La santé et la qualité de vie au travail doivent être au cœur de vos préoccupations puisqu’elles sont corrélées à la performance, voire à la pérennité de votre entreprise », indique le communiqué du salon dédié Preventica qui devait se tenir à Lyon, fin septembre (finalement reporté). Pour Cécile Mkavavo, responsable QVT du palace parisien Royal Monceau, la qualité de vie au travail, c’est remettre l’humain au cœur de l’entreprise : « Il faut que l’entreprise comprenne que c’est l’homme qui est vecteur de sa réussite », affirme-t-elle. Pour cela, il est donc nécessaire de changer les modes de discussion au sein de l’entreprise et que cette dernière devienne plus participative, en créant de la coopération. 

Nommée en mai 2019 responsable QVT du Royal Monceau, Cécile Mkavavo, souhaite réintroduire « de la solidarité et de l’humanité dans les entreprises. Quand les gens, dont les salariés, sont en souffrance, seules les valeurs de solidarité et d’humanité permettent de s’en sortir ». Des valeurs d’autant plus importantes avec la crise de la Covid-19, qui « génère beaucoup de peur et d’angoisses ». « Nous sommes tous fragilisés. Il faut donc coopérer, s’épauler, travailler les uns avec les autres et avoir des projets ensemble pour que l’entreprise s’en sorte », explique-t-elle.

L’ancienne représentante du personnel et secrétaire du comité d’entreprise de ce palace parisien, qui compte 360 collaborateurs, veut aller plus loin que d’organiser « les fêtes de Noël et les paniers du potager » ou que d’installer un baby-foot, une salle de sport ou instaurer des massages au bureau. Son objectif, faire travailler main dans la main acteurs sociaux et entreprise pour améliorer la qualité de vie au travail. « Si le comité d’entreprise permet d’amener du confort, du bien-être et des avantages aux salariés, j’avais envie d’apporter encore plus de positif et d’avoir plus d’impact », explique-t-elle. Grâce à sa fonction de “passeur” entre les salariés et la direction de l’entreprise, elle milite pour que la direction elle-même porte les projets pour améliorer la QVT. Et pour aider les salariés, les remotiver et « les rassurer sur leur avenir au vu des incertitudes qui planent sur le secteur », la responsable a créé un groupe Whats App pour garder le lien et faciliter la communication. 

Une gazette, des photos et une action caritative

Première action menée, la mise en place d’une gazette, RMoptimiste, qui recense l’ensemble des bonnes nouvelles, que ce soit au niveau de la branche ou de l’entreprise. Ne disposant pas de budget en QVT, Cécile Mkavavo doit se montrer particulièrement imaginative et créative. Elle projette donc des prises de vues des collaborateurs par les salariés eux-mêmes. Ceux-ci étaient ainsi chargés de prendre en photo leurs collègues en mettant en valeur les divers métiers de l’hôtellerie et de la restauration. « Loin des photos corporate que prendrait la direction, les salariés sont allés voir leurs collègues. Cela a créé un vrai buzz. Nous avons ainsi voulu redynamiser l’entreprise qui fonctionne en silos et fédérer les collaborateurs ».

Et pour mettre en avant ces clichés noir et blanc et rendre hommage à tous les salariés de l’entreprise, Cécile Mkavavo, qui se contente pour le moment de les publier sur Linkedin avec des portraits chinois, souhaite par la suite les réunir dans un livre photos intitulé “Backstage en coulisses de la restauration”. Cette deuxième action n’a pas encore été menée à son terme, pour cause de confinement et des mesures sanitaires. 

Enfin, pour fédérer l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, elle entreprend de créer des partenariats avec des établissements proches géographiquement du palace – associations, piscine, salle de sport, ostéopathes. C’est pour une action caritative qu’elle a finalement opté. « Nous avons organisé des repas pour des gens en grande précarité. Cela permet de donner du sens au travail de nos collaborateurs en les aidant à être utiles. En prime, cela leur permet d’apprendre à se connaître et crée de la cohésion dans les équipes », constate-t-elle. Une action qui a ainsi permis de fédérer 15 personnes, en 2019 et 25, le 14 janvier dernier.