Pwope, la savonnerie isarienne conjugue passion et créativité

Pwope est une savonnerie artisanale à taille humaine, implantée sur la commune de Pontarmé. Elle propose à ses clients un large choix de savon 100% naturel, mais aussi des coffrets cadeaux alliant qualité et originalité.

Tous les savons fabriqués par Pwope sont des créations originales. (c)Pwope
Tous les savons fabriqués par Pwope sont des créations originales. (c)Pwope

En activité depuis le 1er avril 2018, l’enseigne a été fondée par Mélanie Dupont. Formée en hôtellerie, mais aussi en esthétique et en cosmétique, la dirigeante a occupé une diversité de postes avant de se lancer dans le monde entrepreneurial. Afin d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer son métier, la propriétaire des lieux a suivi une formation professionnelle de savonnier à l’Université Européenne des Senteurs et des Saveurs (UESS), basée à Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence).

« Les savons proposés dans les différents commerces ne m'inspiraient pas. De plus, je ne supporte pas les parfums synthétiques. C’est pour ces raisons que j’ai décidé de fabriquer mes propres savons », raconte-elle. Je consacrais tout mon temps à cette activité ! Et après quelques années de pratique, j’ai opté pour une reconversion professionnelle et l’histoire de Pwope a vu le jour ».

Le plaisir avant tout

« Pour moi, le travail d’une savonnière n’est pas une corvée. En effet, pouvoir apporter un moment de bien-être à mes clients, créer des synergies de parfums naturels, proposer des cosmétiques sains sans emballage plastique et avec un maximum d'ingrédients bio, me font plaisir chaque jour », sourit Mélanie Dupont.

Et c'est pour garantir une qualité irréprochable à ses clients qu'elle s’approvisionne auprès des meilleurs fournisseurs de matière première. Mélanie Dupont travaille exclusivement avec des parfums naturels et utilise des mélanges très complexes qui nécessitent des mois d’essai. Par ailleurs, l’artisane n’accorde pas une grande importance à la concurrence, mais se focalise sur la création de savons originaux. « Je n'ai pas l'esprit de compétition. Chaque savonnier, tel un chef cuisinier à sa manière d'élaborer ses recettes. Ce sont les créations qui nous différencient. »

Saponification à froid

« Les savons que je propose à ma clientèle sont tous conçus par saponification à froid. Il s’agit d’une méthode de fabrication qui préserve les matières premières », explique Mélanie Dupont. Grâce à ce procédé de fabrication à température ambiante, la structure offre à ses clients des savons bio, surgras et riches en glycérine naturelle. Ce processus de production écologique est peu énergivore et ne produits aucun déchet.

Par ailleurs, la savonnière utilise des matières premières de qualité dont des huiles et des beurres végétaux issus de l’agriculture biologique, mais aussi des parfums 100% naturels. Les savons Pwope durent longtemps, car ils disposent de certains acides gras et bénéficient d’un séchage de deux mois minimums. Avant de lancer le processus de production, tous les ingrédients doivent être pesés minutieusement. Par la suite, les huiles et les beurres végétaux sont chauffés et mélangés avec une solution de soude. Une fois le mélange s’épaissit, l’artisane ajoute le parfum et procède au découpage du savon après deux à trois jours.

À l’avenir, Mélanie Dupond espère pérenniser son entreprise tout en proposant d’autres produits cosmétiques, entre autres des shampoings solides, des déodorants, etc. Elle compte également apporter conseils aux personnes souhaitant lancer leur propre savonnerie.