Rembrandt investit les galeries du Château de Chantilly

L’automne 2023 est placé sous le signe du siècle d’or néerlandais au musée Condé du Château de Chantilly. Une programmation ambitieuse offre aux visiteurs une plongée au cœur de l’époque de Rembrandt.

(c)Adobestock
(c)Adobestock

Le musée Condé présente une partie totalement inédite de ses collections à l’occasion de sa saison néerlandaise. Illustre amateur d’estampes, le duc d’Aumale a réuni une collection de gravures au burin ou d’eaux fortes qui témoigne du fait que Rembrandt est loin d’être le seul artiste à avoir fait preuve de brio dans ce domaine.

Cette exposition fait voyager au cœur du siècle d'or néerlandais : les paysages gravés par Jacob Van Ruisdael, les scènes de folklore rural d’Adriaen Van Ostade, les portraits d’Antoine Van Dyck, les soldats d’Hendrik Goltzius, les marines de Reinier Nooms dit Zeeman ou les vaches et moutons de Nicolaes Berchem et Paulus Potter sont conservés à Chantilly.

Jamais exposés jusqu’ici, trois chefs-d’œuvre du maître néerlandais sont exposés jusqu'au 25 février 2024 et prennent place jusqu’au 7 janvier dans la Galerie de Psyché. Ces chefs-d’œuvre gravés sont présentés pour la première fois aux visiteurs, l’extrême richesse artistique du Siècle d’or néerlandais et de la grande diversité de ses artistes pourra être admirée.

En savoir plus.