Rencontre coopérative rev3 à Amiens

La Rencontre coopérative des Hauts-de-France avait lieu mi-juin à la CCI Amiens-Picardie sur le thème : "En quoi une démarche environnementale peut donner envie de développer son territoire, mobilisez-vous autour de rev3". Plusieurs temps forts ont eu lieu dont la remise du prix régional de l'Inspiration en ESS de la Fondation Crédit Coopératif.

La Rencontre coopérative des Hauts-de-France a réuni de nombreux acteurs économiques portant haut les couleurs de rev3.
La Rencontre coopérative des Hauts-de-France a réuni de nombreux acteurs économiques portant haut les couleurs de rev3.

Jean-Pierre Mollet, président du Conseil local Amiens du Crédit Coopératif avec Denis Murgier, délégué général et l'équipe du centre d'affaires d'Amiens ont organisé la Rencontre coopérative des Hauts-de-France à la CCI Amiens-Picardie sur le thème de rev3. Soirée lors de laquelle le Crédit Coopératif recevait ses clients, sociétaires, prospects et partenaires.

L'introduction était confiée à Fany Ruin, présidente de la CCI Amiens-Picardie : « Pour accompagner nos entreprises dans ce changement de modèle économique, nous avons à la CCI de nombreux dispositifs d’accompagnement rev3, pour les entreprises de toutes tailles, du petit commerçant au grand groupe en passant par la PME industrielle. Ici, sur notre territoire, je peux vous citer l’exemple du restaurant le 12 à Moreuil, que nous avons accompagné dans sa démarche et trouver avec lui des solutions, pour limiter la consommation d’énergie, optimiser la gestion des produits dits bruts, limiter les déchets, nettoyer sans additif…

Au total, les investissements nécessaires ont été financés à hauteur de 76%. Ou encore l'exemple de Crépin-Petit à Bernaville, une PME de 34 personnes portant un savoir-faire unique de façonnage de boutons depuis 1874. Ils ont opté pour l’up-cycling en créant un site Internet mafabriquedeboutons.com pour limiter les déchets via la vente au particulier des invendus. »

La CCI qui a aussi accompagné l’entreprise Deceunink de Roye, avec une centaine de salariés, spécialisée dans la production de profil PVC, dans la recherche de financement. Elle a investi dans deux nouvelles ligne de co-extrusion et a pu bénéficier d’une subvention à hauteur de 25%. Ces nouvelles lignes leur permettent de passer de 10% de recyclage de déchets plastiques à 30%. Une deuxième phase est désormais en cours de réflexion sur l’optimisation de la gestion de l’énergie.

La présidente de la CCI Amiens-Picardie (à dr.) donne rendez-vous le 15 septembre prochain au salon CCI Job & Business Event à Amiens. Événement qui fera la part belle à la dynamique rev3 et permettra de valoriser les entreprises engagées et les dispositifs.

Crédit Coopératif, partenaire rev3

Le Crédit Coopératif est le partenaire bancaire de l'aventure rev3 depuis 2015 avec le lancement du livret rev3. « On a commencé modestement avec trois camions roulant au biocarburant, et ils représentent maintenant 50% de notre parc. Ceci nous a permis de réduire notre empreinte carbone, améliorer notre plan de continuité d’activité, et de recruter plus facilement car nos collaborateurs sont fiers de rouler sans abimer la nature », témoigne Pascal Pihen, gérant des transports Pihen qui a obtenu un prêt rev3.

Pour l'un des partenaires de la soirée, Luc Diwuy, délégué territorial Picardie chez Engie, il ne faut jamais oublier que les déchets des uns font les matières premières des autres. « Rev3 est une forme d’intermédiation bancaire en circuit court. Le Crédit Coopératif est très attaché à la transition environnementale, mais aussi sociale. C’est une grande fierté pour nous de faire partie de cette grande aventure », souligne de son côté Pascale Sciacaluga, directrice adjointe du réseau commercial du Crédit Coopératif.

Les chiffres de rev3 en Picardie, à fin avril, c’est 200 livrets ouverts majoritairement de la part de particuliers. Le total de l’argent déposé sur ces livrets qui pourront venir soutenir des financement de prêts rev3 est 4,2 millions d’euros. De quoi réjouir Frédéric Motte, président de la Mission rev3, qui a conclu la soirée.


Une tablée bien inspirée

Cet évènement a été l’occasion de remettre le Prix de l’Inspiration en ESS de la Fondation Crédit Coopératif à Vincent Brassart, fondateur et président de La Tablée des Chefs, qui mobilise les étudiants contre la précarité alimentaire.

Parmi les 72 candidatures reçues parmi toute la région Hauts-de-France, les représentants des sociétaires du Crédit Coopératif ont désigné leur 3e prix régional à l’association La Tablée des Chefs-Cuisine et partage, située à Amiens. Le soutien de la Fondation, 3 500 euros, contribuera à soutenir l’événement.

Chaque année depuis 2014, l’association La Tablée des Chefs mobilise des écoles de cuisine durant deux semaines pour l'événement Les Cuisines Solidaires-La Relève. Lors d’un cours de cuisine, les étudiants réalisent des plats gastronomiques en grande quantité pour les distribuer ensuite à des associations d’aide alimentaire locales.

L'objectif de cette opération est de créer des chaînes de solidarité à la fin de l'hiver, où les dons font souvent défaut, et surtout de sensibiliser les futurs professionnels de la restauration à la réduction du gaspillage alimentaire, et au rôle qu’ils peuvent jouer dans la lutte contre la précarité alimentaire.