Rev3 capital, au cœur du financement de la transition énergétique

Lancé en 2015 sous l’égide du conseil régional des Hauts-de-France afin d’accompagner les entreprises locales dans la réduction de leur empreinte carbone, le fonds d’investissement rev3 Capital poursuit sa montée en régime. La création d’un deuxième véhicule de ce type est déjà en préparation.

«rev3 s’impose dorénavant comme le fil rouge de la politique régionale et des politiques publiques», souligne Frédéric Motte. © Aletheia Press/E. Chombart/Archives
«rev3 s’impose dorénavant comme le fil rouge de la politique régionale et des politiques publiques», souligne Frédéric Motte. © Aletheia Press/E. Chombart/Archives

Il y a quelques semaines, le groupe de BTP lillois Rabot Dutilleul levait 6 millions d’euros dans le cadre d’une émission obligataire. Pour ce faire, l’ETI familiale s’est tournée vers quatre fonds d’investissement régionaux, parmi lesquels rev3 Capital. Lancé en 2015 sous l’égide du conseil régional des Hauts-de-France et soutenu par la Banque européenne d’investissement (BEI), le Crédit agricole Nord de France et Groupama Nord-Est, ce véhicule a vocation à accompagner les entreprises locales dans le financement de leur transition énergétique.

« La cible, ce sont des PME, des ETI, voire des grands groupes, qui ont un projet de développement en lien avec les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, la mobilité intelligente, l’économie circulaire, la gestion de l’énergie et l’économie de fonctionnalité », rappelle Frédéric Motte, président de la Mission rev3 (voir encadré) et conseiller régional en charge de la transformation économique.

Treize participations en portefeuille

Rev3 Capital Investit des tickets compris entre 1 et 3 millions d’euros sous la forme de fonds propres et d’obligations convertibles, sur des maturités allant de sept à neuf ans. Il est géré par les équipes de Nord capital partenaires, une société de gestion détenue par Turenne groupe et le Crédit agricole Nord de France. Doté d’une enveloppe de 40 millions d’euros, dont 40% ont été apportés par la Région, le fonds a injecté à ce jour 24 millions d’euros au bilan de 14 sociétés : Wizpaper, Astradec, Drekan, Air Flux, Ciel et Terre, Log’S, Gazie, Gazonor, Aes Dana, Sun’R, Tiamat, Hainaut Plast Industry, LMK Energy et Rabot Dutilleul. « D’ici la fin de l’année, nous devrions avoir placé 30 millions d’euros », signale Guillaume Thomé, directeur d’investissement au sein de rev3 Capital.

Alors que la période d’investissement du véhicule court jusque fin 2023, le Conseil régional prépare déjà l’avenir. « Nous avons commencé à plancher sur la constitution d’un fonds rev3 Capital de deuxième génération », informe Frédéric Motte.

Une nouvelle logique budgétaire à la Région

Destinée à accélérer la transition écologique sur le territoire, la mission en faveur de la troisième révolution Industrielle (rev3) devient, près de dix ans après son lancement, la boussole du conseil régional des Hauts-de-France. « À la suite de l’adoption d’une délibération-cadre le 23 juin dernier, rev3 s’impose dorénavant comme le fil rouge de la politique régionale et des politiques publiques, indique Frédéric Motte. A ce titre, nous devrons veiller à ce que ces dernières, et donc la manière d’allouer notre budget, s’inscrivent pleinement dans la démarche durable promue par rev3. »

Rev3 vise notamment l’atteinte de la neutralité carbone de l’économie régionale à horizon 2050. Dans sa feuille de route 2022-2027, la Région a notamment défini six axes prioritaires : les filières du mix énergétique ; celles de la décarbonation ; le bâtiment durable et son efficacité énergétique ; la mobilité durable ; l’agriculture, les activités de bioéconomie et la filière forêt-bois ; l’économie circulaire.