RibéGroupe poursuit son développement et fait rentrer Turenne Groupe dans son capital

L'histoire continue pour RibéGroupe, négociant de gros de produits frais. Installée à Ribécourt-Dreslincourt depuis 1948, cette entreprise familiale qui a débuté avec une activité de maraîchage, a fortement évolué. Avec le rachat de PVM et Heintz-Actifrais en 2020 et 2021, elle s'implante durablement dans le nord de la France. Fort de son développement, elle accède au Fonds Regain 340 du Turenne Groupe.


Jérôme Lavaire est à la tête de RibéGroupe depuis 2007. (c)RibéGroupe
Jérôme Lavaire est à la tête de RibéGroupe depuis 2007. (c)RibéGroupe

C'est à Dreslincourt que tout a commencé. Emma et Louis Lavaire se lancent dans le maraîchage, dans les années 1950. La proximité du marché de Rungis fait très vite évolué l'activité, qui a suivi les nouveaux modes de consommation pour débuter la vente de gros de produits frais dans les années 1970. Si les années 1980 sont marquées par le lancement de magasins de détail, c'est bien dans la vente de gros de produits frais, surtout les fruits et légumes, que RibéGroupe s'est distinguée.

Depuis, l'entreprise n'a cessé de se développer et dessert le grand quart Nord de la France, via ses filiales en proximité des clients de la grande distribution et de la restauration hors domicile (cantines scolaires, restauration d'entreprise, etc.). « Nous faisons essentiellement des fruits et des légumes, note Jérôme Lavaire, qui a repris le flambeau en 2007, et qui est par ailleurs vice-président du réseau Vivalya. Mais nous avons étoffé notre offre avec les produits de la mer, la charcuterie, la volaille et la crémerie. L’offre de produits et services est toujours animée par la volonté d’apporter aux consommateurs des produits frais, beaux et bons. »

Aujourd’hui, RibéGroupe c'est 600 références en produits frais, trois gammes (fruits/ légumes, charcuterie/ volaille, produits de la mer/ crèmerie), 130 millions de chiffre d'affaires, 480 collaborateurs, 14 sites de productions et 26 départements couverts avec une livraison quotidienne.

Regain 340

Les deux dernières années ont marqué un nouveau virage pour l'entreprise. PVM (Parmentière de la Vallée de la Mauldre) a rejoint RibéGroupe en octobre 2020, renforçant ainsi le maillage territorial du groupe et ouvrant un nouveau chapitre de son expansion régionale. En 2021, cette expansion continue, avec le rachat du groupe Henitz-ActiFrais, en décembre 2021, s'implantant ainsi davantage dans la région du Grand-Est. « Avec cette acquisition, nous sommes passés, en trois mois, de 80 millions à 130 millions de chiffre d'affaires », précise le dirigeant.

L'année 2022 sera l'année d'une nouvelle impulsion, grâce notamment à l'entrée de Ribrégroupe au au capital de Turenne Capital, accédant ainsi au Fonds Regain 340 (créé par le Crédit agricole Brie Picardie, le Crédit Agricole Nord de France et la Caisse d’Épargne Hauts de France). Ce dernier permet de renforcer les investissements en fonds propres des entreprises et les aider dans leur développement. « Ce fonds va nous permettre de nous développer davantage dans le nord de la France avec plus implantations et plus de produits. Nous travaillons sur notre gamme beurres, œufs, fromages et aussi sur notre gamme de viande, note Jérôme Lavaire. Ce fonds est une ressource supplémentaire et un relais de croissance important tout en laissant 85% de l'entreprise à la famille. »

Outre les implantations, RibéGroupe entend rester « ce lien entre les producteurs et les consommateurs ». S'adapter en permanence aux évolutions du marché, être au plus proche des attentes des clients, susciter le plaisir, valoriser les produits, apporter chaque jour le meilleur des produits régionaux... seront les axes stratégiques de l'entreprise. « Nous travaillons en concentration de flux et en circuit court, précise encore Jérôme Lavaire. Il y a un cercle vertueux tant au niveau économique qu'écologique. »