Innovation

RS Components, Niryo et la Poste : partenaires de la robotique

En s’appuyant sur une levée de fonds de 3 millions d’euros, la startup lilloise Niryo a annoncé en février dernier le lancement de son nouveau robot NED destiné aux marchés de l’éducation, de la formation et de la recherche. L'industriel beauvaisien RS Components a aidé à distribuer ce grand projet.


(c)RS Components
(c)RS Components

Niryo conçoit et assemble ses robots à Lille mais développe également des interfaces de programmation (Niryo Studio) et une intelligence robotique (vision, IA) permettant à tout profil de comprendre et d’appréhender la robotique. Son nouveau robot NED a été choisi par le groupe La Poste. Ce dernier fait l'objet d'une étude sur le réétiquetage des bacs dont l'identification est illisible. Prochainement, une maquette opérationnelle sera testée à la plate-forme industrielle de Bordeaux.

La Poste a décidé d'intégrer le robot de la start up Niryo pour réduire la pénibilité au travail de ses collaborateurs : le robot NED permettra d'éviter le réétiquetage manuel des bacs. « J'ai vu le robut Niryo pour la première fois dans une université de Nantes et j'ai contacté RS Components pour une étude de faisabilité », explique Didier Thieriot, responsable avant-projet innovant du groupe La Poste.

Avec plus de 1 500 robots vendus depuis 2017 à travers 35 pays, Niryo connaît une très belle réussite depuis sa création.

Le robot est disponible ici. 


(RS)Components